Les Mythes Contemporains Autour Du Combat Spirituel, 2ème Partie

Chapitre Trente-et-Un

Nous continuons ce chapitre avec les erreurs des enseignements en herbe autour de Satan et du combat spirituel. Nous verrons en conclusion, le combat spirituel scripturaire que chaque chrétien doit pratiquer ?

Mythe N° 5 : « Nous pouvons renverser les forteresses démoniaques de l’air grâce au combat spirituel »

Il n’ y a aucun doute, les Écritures disent que Satan domine sur les esprits mauvais qui habitent l’atmosphère terrestre et qui l’assistent à diriger son royaume de ténèbres. Ces mauvais esprits sont « territoriaux ». Ils contrôlent les régions géographiques (voir Dan. 10 :13,20-21 ; Marc 5 :9-10). L’autorité de chasser les démons et la capacité de résister au diable qu’a tout croyant est vraiment scripturaire (voir Marc 16 :17 ; Ja.1 Pi. 5 :8-9). Est-ce que les croyants sont capables de renverser les mauvais esprits dominants dans les lieux célestes ? La réponse c’est non. Ils ne sont pas capables de le faire, et tenter de le faire n’est qu’une perte de temps. Ce n’est pas parce que nous pouvons chasser les démons que nous pouvons renverser les mauvais esprits qui dominent sur nos villes respectives. Les évangiles et le livres des actes sont remplis d’exemples ou les démons sont chassés, mais aucun de ces exemples nous montre quelqu’un qui aurait chasser les démons sur une ville ou une région géographique ? Pouvez-vous penser à une instruction quelque part dans les épîtres sur notre responsabilité de renverser les mauvais esprits de l’atmosphère ? Non, parce qu’il n’y en a aucun. Pour cette raison, nous n’avons aucune fondation Biblique pour croire que nous pouvons ou que nous devrions nous engager dans un combat spirituel contre les esprits dans l’atmosphère.

Au-delà des Paraboles

Il est déconseillé de vous appuyer sur la Bible pour dire ce que Dieu n’a pas dit. Beaucoup commentent cette grave erreur. Un exemple classique de la mauvaise interprétation des paraboles est la manière dont beaucoup interprètent les paroles de Paul sur « le renversement des forteresses » : « Si nous marchions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète » (2 Cor.10 :3-6-italiques de l’auteur).

La version King James, ne dit pas « nous détruisons toutes les spéculations ». Elle dit plutôt: « nous renversons les forteresses ». A partir de cette phrase métaphorique, une théologie entière a pratiquement été bâtie pour défendre l’idée « Arrêter combat spirituel » capable de renverser les forteresses formées des esprits mauvais vivants dans l’atmosphère.

Mais comme la version New American Standard, Paul parle, non des esprits dans l’atmosphère, mais des forteresses de fausses croyances qui existent dans les pensées des gens. Paul détruisait les spéculations, non les esprits mauvais dans les lieux élevés.

Ca devient d’ailleurs plus clair lorsque nous respectons le contexte. Paul dit : « Nous détruisons les spéculations et toute chose qui s’élève soi-même contre la connaissance de Dieu, et n, nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ ». La bataille dont il est question, est celle de combattre les pensées ou idées contraires à la connaissance de Dieu.

Utilisant les métaphores militaires, Paul explique que nous sommes dans la guerre, guerre contre les pensées des gens qui ont cru aux mensonges du diable. Notre première arme dans cette bataille est la vérité, pour laquelle nous avons reçu l’ordre d’aller partout dans le monde et de la prêcher, envahissant le territoire de l’ennemi avec le message qui peut libérer les captifs. Les forteresses que nous devons détruire avaient été bâties avec des briques de mensonges jointes par le mortier de la tromperie.

L’Armure de Dieu

Un autre passage que Paul a écrit et qui est souvent mal interprété se trouve dans Ephésiens 6 :10-17, où il nous exhorte à porter toute l’armure de Dieu. Bien que ce passage concerne la lutte des chrétiens contre le diable et les mauvais esprits, il n’est pas fait mention de renversement des mauvais esprits qui dominent sur les cités ? En étudiant sérieusement ce passage, il devient clair que Paul parlait premièrement de la responsabilité de chaque chrétien de résister aux programmes de Satan dans sa propre vie en appliquant la vérité de la parole de Dieu.

En lisant ce passage particulier, notez aussi le langage métaphorique évident. Il est évident que Paul ne parlait pas littéralement de l’armure matérielle que les chrétiens devaient mettre sur leur corps. Au contraire, il en parlait d’une manière figurative. Ces parties deb l’armure représentent les diverses vérités scripturales que chaque chrétien doit utiliser comme protection contre le diable et les esprits mauvais. En connaissant, croyant et en agissant sur la parole de Dieu, les chrétiens, figurativement parlant se revêtissent de l’armure de Dieu.

Examinons ce passage dans Ephésiens verset après verset, en nous demandant nous-mêmes :Qu’est-ce que Paul voulait réellement nous faire savoir ?

La Source de Notre Force Spirituelle

Premièrement, il nous est dit d’ « être fort dans le Seigneur, et dans la puissance de Sa force » (Eph.6 :10). On insiste ici sur le fait que nous ne devons pas tirer notre force de nous-mêmes, mais de Dieu. C’est pour cela que Paul fit une déclaration suivante : « Mettez sur vous l’armure de Dieu » (Eph.6 :11a). C’est l’armure de Dieu et non la nôtre. Paul ne dit pas que Dieu lui-même porte cette armure, mais que nous avons besoin de l’armure que Dieu met à notre disposition.

Pourquoi avons-nous besoin de porter l’armure que Dieu nous donne ? C’est pour « pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Eph : 11b). Cette armure est avant tout défensive et non offensive. Elle n’est pas là pour que nous allions renverser les mauvais esprits sur les cités ; c’est pour que nous puissions résister aux ruses du diable.

Nous savons que Satan a des mauvais plans contre nous, et si nous ne portons pas l’armure que Dieu donne, nous sommes vulnérables. Il est de notre responsabilité de porter cette armure que Dieu nous donne.

Continuons : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Eph.6 :12).

Il devient clair qu’il ne s’agit pas d’une bataille physique, matérielle, mais d’une bataille spirituelle. Nous luttons contre les ruses de divers rangs des esprits méchants dont Paul avait donné la liste. Plusieurs lecteurs pensent que Paul les a énumérés selon leur rang ; du plus petit au plus élevé, des dominations occupant le rang le plus bas aux esprits méchants dans les lieux élevés qui seraient, selon certains lecteurs, au sommet de l’hiérarchie.

Comment pouvons-nous combattre les êtres spirituels ? Répondons par une autre question : comment les êtres spirituels peuvent-ils nous attaquer ? Ils nous attaquent premièrement par des tentations, les pensées, les suggestions et les idées qui contredisent la parole et la volonté de Dieu. Alors, notre défense, c’est notre connaissance, notre foi et l’obéissance à la parole de Dieu.

« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans les mauvais jours, et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Eph.6 :13).

Encore une fois, le but de Paul est de nous équiper afin de résister aux attaques de Satan. Son but n’est pas de nous équiper afin que nous allions attaquer Satan et renverser les esprits méchants dans l’atmosphère. Il nous dit trois fois dans ce passage de tenir ferme. Notre position est défensive et non offensive.

La Vérité – Notre Première Protection

Tenez ferme, ayez à vos reins la vérité comme ceinture (Eph. 6 :14a).

C’est la vérité qui garde notre armure. Qu’est-ce que la vérité ? Jésus avait dit à Son Père, « Ta parole est vérité » (Jean 17 :17). Nous ne pouvons pas résister fermement devant le diable si nous ne connaissons pas la vérité avec laquelle nous pouvons contrer ses mensonges. Jésus avait merveilleusement démontré ceci pendant sa tentation dans le dé car il répondait à chaque suggestion du diable par « Il est écrit ».

Paul avait continué : Revêtez la cuirasse de la justice (Eph.6 :14b).

En tant que Chrétiens nous devons être habitués aux deux types de justice. D’abord, nous avons reçu, comme cadeau, la justice de Christ (2 Cor.5 :21). Sa justice nous a délivrés contre la domination de satan.

Deuxièmement, nous devons mener une vie juste, obéissant au commandement de Christ, et c’est certainement ce que Paul avait en tête lorsqu’il parlait de la cuirasse de justice. En obéissant à Christ, nous ne donnons aucun accès au diable (Eph. 4 :26-27).

Chausser le Zele de l’Evangile

Mettez comme chaussures à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix (Eph. 6 :15).

Savoir, croire et agir selon la vérité de l’évangile nous donne une ferme position contre les attaques de Satan. Les chaussures que les soldats romains portaient des crampons pour leur donner une bonne prise sur le champ de bataille. Lorsque Jésus est notre Seigneur, cela nous donne une position ferme contre les ruses du diable. « Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » (Eph.6 :16). Paul insiste aussi ici sur notre position défensive. Il ne parle pas de ce que nous devons renverser les démons au- dessus des cités. Il nous exhorte à exercer notre foi dans la parole de Dieu pour pouvoir résister aux ruses du malin. Lorsque nous croyons et nous agissons sur la parole de Dieu, c’est comme avoir un bouclier qui nous protège contre les mensonges du diable, représentés ici d’une manière figurative par « les traits enflammés du méchant ».

La Parole de Dieu – Notre Epée Spirituelle

Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu (Eph 6 :17).

Le salut, tel que décrit par la Bible, comprend notre délivrance de la captivité satanique. Dieu « nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Col.1 :13) Savoir ceci, c’est comme avoir une casque qui empêche notre pensée de croire aux mensonges de Satan qui veut que nous continuons à croire que nous sommes encore sous sa domination. Satan n’est plus notre maître –c’est Jésus qui l’est.

En plus, nous devons prendre « l’épée de l’Esprit » qui, Comme Paul l’a expliqué, figurative pour la parole de Dieu. Comme je l’ai déjà mentionné, Jésus était l’exemple parfait du combattant spirituel qui d’une manière intelligente s’était confié à son épée spirituelle. Pendant sa tentation dans le désert, il avait répondu à Satan chaque fois en citant la parole de Dieu. De même, si nous voulons vaincre Satan dans un combat spirituel, nous devons savoir et croire en ce que dit la parole de Dieu, de peur que nous ne tombions dans ses mensonges/

Remarquez aussi, que J avait utilisé « l’épée de l’Esprit » d’une manière défensive. Certains aiment faire ressortir, pour ceux comme nous qui maintenons que l’armure dont avait parlé Paul est d’abord défensive, qu’une épée est en fait une arme offensive. Donc, avec un argument très faible, ils essaient de justifier leur théorie selon laquelle ce passage dans Ephésiens 6 :10-12 est applicable à notre supposée responsabilité de renverser les forteresses et les esprits méchants dans les lieux élevés, d’une manière offensives. Evidemment, en lisant les raisons pour lesquelles Paul veut que les chrétiens mettent l’armure de Dieu (afin qu’ils puissent résister contre les ruses du malin), nous savons qu’il parlait en premier lieu de l’usage défensif de l’armure. Additionnelle ment, bien qu’une épée peut être considérée comme une arme offensive, elle peut aussi être prise comme arme défensive, car elle bloque et protège des attaques de l’arme de l’ennemi.

En outre, nous devons être prudents afin de ne pas vider toute la métaphore de son sens, en essayant de donner à chaque partie de l’armure un sens qui n’existe pas en, réalité. Lorsque nous commençons à discuter de la nature offensive et défensive de l ‘épée, nous semblons pousser le parabole trop loi, car nous disséquons une simple métaphore alors que cela ne doit pas être ainsi.

Jésus ne Nous a-t-il pas ordonné de « lier les Géants » ?

À trois reprises, Jésus parle dans les évangiles de « lier l’homme fort ». Dans aucun de ces trois cas, il n’a dit à ses disciples que leur « l”homme fort » était quelque chose qu’ils devaient pratiquer. Examinons ce qu’il avait réellement dit et voyons dans quel contexte cela avait été dit:

Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même ; il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui. Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens ses biens, sans auparavant avoir lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. Je vous dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes au”ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable dé péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient qu’il était possédé d’un esprit impur » (Marc 3 :23-30 – italiques de l’auteur).

Notez que Jésus était pas en train d’enseigner à Ses disciples comment lier l’homme fort. Au contraire, il répondait aux critiques des scribes de Jérusalem avec une logique implacable et par une métaphore claire.

Ils l’accusaient de chasser les démons en utiliser une puissance démoniaque. Il leur avait répliqué au Satan serait bien fou de se combattre contre lui-même. Et si Satan se lève contre lui même, c »est qu’il est divisé et il ne peut subsister, mais il est fini. Personne ne peut intelligemment discuter contre cela. Alors, si ce n’est pas la puissance de Satan que Jésus utilisait pour chasser les démons, quelle puissance utilisait§il alors ? Ce doit être une puissance plus grande que celle de Satan. C’était la puissance de Dieu, la puissance du Saint-Esprit. Donc, Jésus parlait métaphoriquement de Satan, le comparant à un homme fort qui garde ses biens. La seule personne capable de p^rendre les biens de l’homme fort doit être quelqu’un de bien plus fort, c’est-à-dire lui-même. Ceci était la vraie explication quant à chasser les démons.

Ce passage qui parle de l’homme fort, tout comme ceux de Matthieu et de Luc, ne peuvent pas justifier notre attitude de lier «l’homme fort» dans une ville quelconque. En plus, lorsque nous examinons le reste du Nouveau Testament, nous ne trouvons aucun exemple où les chrétiens avaient lié les « hommes forts » contrôlant les villes. Ils n’ont même pas reçu aucune instruction d’agir de la sorte. Nous pouvons donc avec assurance conclure qu’il n’est pas biblique qu’un chrétien puisse lier et rendre impuissants les « hommes forts –les mauvais esprits » contrôlant une cité& ou une région.

« Lier sur la terre et dans les cieux » ?

Deux fois seulement dans les écritures trouvons-nous, dans les paroles de Jésus, « Tout ce que vous lierez sur terre lier dans les cieux et tout ce que vous délierez sur terre sera délié dans les cieux. Les deux cas se trouveront dans l”évangile de Matthieu.

Jésus était-Il en train de nous dire que nous sommes capables de lier les esprits « démoniaques » déambulant dans les lieux célestes?

Voyons d’abord ces termes lier et délier. Jésus utilise ces termes certainement d’une manière figurative, de même qu’il ne pensait pas que ces disciples devaient prendre de cordes physiques et lier littéralement ou libérer quelque chose qui éteint déjà liée. Alors, qu’est-ce que Jésus voulait-il dire ?

Comme réponse, nous devons voir comment il a utilisé les termes lier et libérer, dans le contexte de ce dont il parlait en ce moment. Parlait-il des esprits mauvais ?

Regardons le premier passage où Jésus avait fait mention de lier et de libérer.

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit ; Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprenant la parole lui doit : Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair “et le sang qui t”ont révélé cela, mais c”est Dieu. Et, moi, Je dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elles. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux et ce que tu lieras sur terre sera délié dans les cieux » (Mt 16 :15-19).

Il n’y a pas de doute que la raison pour laquelle ce passage a eu tellement d’interprétation est qu’il contient au moins cinq expressions métaphoriques : (1) chair et sang, (2) roc, (3) Portes de Hadès, (4) les clés du royaume des cieux, (5) Lier/libérer. Toutes ces expressions sont figuratives, signifiant de choses différentes.

Les Portes du Séjour des Morts (Hadès)

Peu importe le sens précis de la métaphore, vous pouvez voir que dans ce passage, Jésus n’avait pas fait mention des esprits mauvais. Le sens le plus proche était le fait de mentionner « le séjour des morts » qui évidemment était aussi symbolique, car il n’y a pas littéralement des portes d’enfer qui pourraient empêcher l’église.

Qu’est-ce que les portes de l’enfer représentent-elles ? Peut-être qu’elles symbolisent la puissance de Satan, et Jésus voulait dire que la puissance de Satan ne pouvait empêcher l’avancement de son église. Peut être que Jésus voulait dire que l’église qu’il bâtirait sauvera les gens des portes de l’enfer qui les emprisonnaient.

Notez que Jésus avait en effet fait mention de deux types de portes : les portes d’enfer et les portes des cieux, dont il confierait les clés à Pierre. Ce contraste plus tard supporte l’idée selon laquelle la déclaration de Jésus sur les portes de l’enfer est représentative du rôle de l’église dans le salut des gens et empêcher les gens à aller en enfer.

Et même si Jésus voulait dire que « toute la puissance de Satan n”arrêterait pas son église », nous ne pouvons pas hâtivement conclure que son commentaire sur le lier et le libérer sont des instructions sur ce qui doit être fait concernant les mauvais esprits contrôlant les cités, pour la simple raison est que nous ne trouvons pas des exemples dans les évangiles et les actes d’un quelque ligotage des esprit sur les cités, ni trouver une instructions dans les épîtres nous permettant de faire une telle chose. Cependant, nous interprétons les paroles de Christ sur lier et libérer, notre interprétation doit être supportée par le contexte du reste du Nouveau Testament.

A l’absence d’un quelconque exemple biblique, il est amusant de voir comment souvent les chrétiens disent de choses telles : « Je lie le diable, au nom de Jésus » ou, « Je libère les anges sur cette personne », ainsi de suite. Vous ne trouverez personne dire une telle chose dans le Nouveau Testament. Dans les évangiles te dans les épîtres, l’accent n’avait pas été mis sur le diable ou sur lier et libérer les démons, mais sur la prédiction de l’évangile et sur la prière. Par exemple, lorsque Paul était continuellement affligé par un messager (littéralement « un ange ») de Satan, il n’avait pas essayé de « lier ». Il avait prié Dieu à ce propos (voir 2 Cor.12 :7-10).

La Clé du Ciel

Regardons plus profondément le contexte immédiat de la parole de Dieu a propos de lier et de délier. Notez que directement avant de parler de lier et de libérer, Jésus avait dit à Pierre qu’il allait donné à Pierre « les clés du royaume ». Pierre n’avait jamais reçu des clés littérales des portes des cieux et donc les paroles de Jésus doivent prises d’une manière figurative. Qu’est-ce que les clés représentent ? Elles représentent les moyens qui permettent d’accéder à quelque chose qui est enfermé. Celui qui a des clés a les moyens d’ouvrir certaines portes que d’autres ne peuvent pas.

En regardant le ministère de Pierre tel que rapporté dans le livre des Actes, qu’est-ce qui peut être considéré comme ouverture des portes qui sont fermées aux autres.

D’abord, nous le trouvons en train de proclamer l’évangile, l’évangile qui ouvre les portes des cieux pour tous ceux qui croient (et ferme les portes de l’enfer). Dans ce sens, nous avons tous reçu les clés d’entrer au ciel, car nous sommes des ambassadeurs de Christ. Les clés des cieux ne peuvent être que l’évangile de Jésus Christ, le message qui peut ouvrir les portes des cieux.

Lier et Délier

Finalement, après avoir promis à Pierre de lui donner les clés des cieux, Jésus fait Sa déclaration sur le fait de lier et de délier, sa cinquième expression figurative du passage en considération. Dans le contexte de ce passage que nous avons déjà examiné, qu’est-ce que Jésus nous enseigne ? Comment le fait que Pierre pouvait lier et libérer s’applique-t-il à la construction de l’église, au salut des gens et à la proclamation de l’évangile ?

Il n’y a réellement qu’une seule possibilité. Jésus voulait dire : « Je vous donne l’autorité en tant que représentant des cieux. Prenez votre responsabilité sur terre et les cieux vous supporteront ».

Si un patron dit à son vendeur : « Tout ce que vous faites à Bangkok, sera aussi fait ici au bureau central », comment le vendeur interprétera t-il les paroles de son patron ? Le vendeur se dira certainement que le patron lui dit de le représenter à Bangkok. Jésus voulait simplement dire que Pierre était autorisé à représenter le Dieu Céleste. Cette promesse faite à Pierre était le stimulant de sa confiance lorsqu’il avait commencé à proclamer le message de Dieu à Jérusalem ; sous les yeux critiques des scribes et des pharisiens –les gens qui pensaient être les représentants autorisés de Dieu, gens que Pierre avait avant considérés comme tels.

Cette interprétation particulière des paroles de Jésus est en parfaite harmonie avec le second usage de la même expression dans le même évangile de Matthieu :

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S”il t”écoute, tu as gagné un frère. Mais sil ne t”écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes afin que toute l”affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S”il refuse de le écouter, dis-le à l”église ; et s’il refuse d’écouter l’église, qu”il soit pour toi comme un païen et un publicain ; Je vous dis en vérité, tout ce que vous lierez sur terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur terre sera délier dans le ciel. Je vous dis encore que si d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon père qui est dans les cieux. Car là ou deux sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt.18 :15-20 – italiques de l’auteur).

Dans ce second passage qui fait mention de lier et de délier, il n’y a vraiment rien dans le texte qui peut nous amener à croire que Jésus parlait de lier les esprits mauvais. Ici, Jésus avait parlé de lier de délier après avoir parlé de la discipline dans l’église.

Jésus semble indiquer par le fait de lier et de délier : « Je vous donne la responsabilité de déterminer qui doit être dans l”église ou pas. C”est votre travail. En le faisant, le ciel vous soutiendra ». Dans le sens d’application générale, Jésus disait simplement :

« En tant que représentant des cieux, vous avez autorité sur terre. Vous avez des responsabilités et les assumant, le ciel vous supportera ».

Le Contexte de Lier et Délier

Cette interprétation s’accorde parfaitement dans le contexte immédiat aussi bien que dans le contexte général du Nouveau Testament. En nous référant au contexte immédiat, nous notons que tout de suite après cette affirmation concernant le fait de lier et de délier, Jésus avait dit: “Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon père qui est dans les cieux”. (Mat.18:19).

Il y a aussi le thème : “ce que vous faites sur terre sera appuyé par les cieux”. Sur terre, nous avons la responsabilité et l’autorisation de prier. Lorsque nous le faisons, les cieux répondent. Les paroles de Jésus “ Je vous dis aussi…” semble indiquer qu’il parlait encore plus sur le lier et délier.

La déclaration finale de Jésus : “Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom; je suis au milieu d’eux” supporte aussi le thème : “le ciel vous appuiera”. Lorsque les chrétiens se réunissent au nom de Jésus, celui qui vit dans les cieux se tient au milieu d’eux.

Même si vous n’êtes pas du tout d’accord avec mon interprétation du passage que nous étudions, vous allez avoir des difficultés pour présenter des arguments bibliques valables pour soutenir l’idée selon laquelle Jésus parlait de lier les démons contrôlant les cités.

Satan Fait Parti du Plan de Dieu

Satan et ses anges forment une armée rebelle, mais pas une armée qui est au delà du contrôle de Dieu. Cette armée rebelle était créée par Dieu (bien qu’ils n’étaient pas des rebelles lorsqu’ils avaient été créés). Paul avait écrit:

Car en lui ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles te les invisibles, trônes et dignités, dominations et autorités. Tout a été créé par lui et pour lui (Col. 1:16 – italiques de l’auteur).

Jésus avait crée tout esprit angélique, de tout rang, y compris Satan. Savait-il que certains se rebelleraient? Parce qu’il savait qu’il utiliserait même les rebelles pour accomplir ses plans. S’il n’avait pas de but pour eux, il les aurait simplement incarcérés, comme nous savons qu’il a déjà fait pour certains d’entre eux (2 Pierre 2:4) et comme il le fera un jour avec Satan (voir Apoc.20:2).

Dieu a des raisons pour lesquelles il permet à Satan et à chaque mauvais esprit d’opérer sur terre. S’il n’en avait pas, ils seraient déjà hors d’état de nuire. Quelles sont ces raisons de Dieu permettant à Satan et à ses anges d’agir sur terre? Je ne crois pas qu’il soit quelqu’un capable de comprendre toutes les raisons, mais Dieu nous a révélé quelques unes dans sa Parole.

Primo, Satan a été permis d’opérer sur terre, sous certaines limites, pour accomplir son plan de tester les êtres humains. Satan sert d’alternative dans le choix de l’humanité en ce qui concerne à qui elle doit rendre hommage. Qu’ils le comprennent ou pas les gens sont assujettis, soit à Dieu, soit à Satan. Dieu avait permis à Satan de tenter Adam et Eve avait le libre arbitre, donné par Dieu. Tous ceux qui ont le libre arbitre doivent être testés pour que le fond de leur coeur soit révélé, l’obéissance ou la désobéissance. [1]

Deuxièmement, Dieu permet à Satan d’opérer sur terre comme agent de sa colère contre ceux qui pratiquent le mal. Je l’ai déjà prouvé en montrant plusieurs exemples dans les écritures lorsque Dieu amenait son jugement sur ceux qui le méritait à travers les mauvais esprits. Le simple fait que Dieu ait permis à Satan de dominer sur les gens non sauvés sur terre est une indication de sa colère contre eux. Dieu juge un groupe des gens en permettant aux mauvais chefs de dominer sur eux et aussi autoriser les esprits méchants de les diriger, rendant ainsi leur vie vraiment misérable.

Troisièmement, Dieu permet à Satan d’opérer sur terre, sous certaines limites, pour se glorifier. “Le Fils de Dieu est apparu pour cette raison: afin qu’il puisse détruire les oeuvres du malin” (1 Jean 3:8).

Chaque fois que Dieu détruit une oeuvre de Satan, Il glorifie Sa puissance et Sa sagesse.

Jésus – le Chef Suprême, Est Supérieur aux Principautés

En tant que Chrétien, notre responsabilité biblique est de confronter Satan et les mauvais esprits de deux manières: de lui résister dans nos vies (voir Ja. 4:7); et de les chasser hors de ceux qui veulent être délivrer (voir Marc 16:17). Tout chrétien qui a déjà chassé des démons de la vie des autres sait que, d’une manière générale, à moins que la personne démoniaque veuille être délivrée, il est difficile de chasser les démons [2] . Dieu honore la libre volonté de chacun, et si quelqu’un veut s’abandonner sous la direction de mauvais esprits, Dieu ne peut pas le stopper.

Ceci est pourtant une raison pour laquelle nous ne pouvons pas renverser les esprits territoriaux dominants des régions géographiques. Ces mauvais esprits sont là pour garder captifs des gens parce que c’est ce que ces gens ont choisis. En leur annonçant l’évangile, nous leur offrons un choix. S’ils en font de bons, le résultat est leur libération de l’esclavage de Satan et des mauvais esprits. Mais s’ils en font de mauvais, choisissant de ne pas se repentir, Dieu permettra à Satan de les tenir captifs.

Dans la Bible, Jésus est dit être “le chef suprême de toute autorité et puissance” (Col.2:10). Bien que le mot Grec pour domination (arche) et autorité (exousia) soient souvent utilisés pour décrire les leaders politiques humains, ils sont aussi utilisés dans le nouveau testament comme titres pour les dominations spirituelles démoniaques. Le passage classique de la lutte des chrétiens contre les principautés et les dominations se trouve dans Ephésiens. Ephésiens 6:12 est un exemple.

Lorsque nous lisons selon le contexte ce que la Bible dit de Jésus en tant “ chef au dessus de toute domination et autorité dans Colossiens 2:10, il parait clairement qu’il parlait des puissances spirituelles. Par exemple, dans le même passage, quelques quatre versets plus loin, Paul parle de Jésus : “Il a dépouillé les dominations et les autorités et il les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles sur la croix (Col. 2:15).

Si Jésus est le chef de toute domination et autorité, alors il est leur souverain. Ceci est une révélation merveilleuse pour les chrétiens vivant dans des cultures païennes, animistes et autres qui s’étaient repentis de leur vie antérieure d’adorateurs d’idoles qui dominaient sur eux.

L’Issu Unique

La seule voie de sortie de la captivité des mauvais esprits c’est de se repentir et de croire en l’évangile. C’est la seule sortie offerte par Dieu. Personne ne peut lier les esprit dominants sur une cité et vous libérer totalement ou, partiellement. Tant qu’une personne se repent pas et qu’elle ne croit pas en l’évangile, elle demeure sous la colère de Dieu (Jean 3:36), comprenant aussi être tenus captifs par les puissances démoniaques.

C’est pour cela qu’il n’y a& pas de réels changements dans les cités où les conférences et les sessions de combats spirituels ont eu lieu, car rien n’est survenu qui ait réellement affecté la hiérarchie démoniaque qui domine ces cités ou régions. Les chrétiens peuvent crier sur les principautés et les dominations toute la journée et toute la nuit; ils peuvent essayer de tourmenter le diable par le soi-disant “combat de langue”; ils peuvent dire “Je vous lie, vous esprits mauvais sur cette cité” un million de fois, ils peuvent même faire toutes ces choses dans les avions ou au sommet des gratte-ciels (puisqu’il y en a ceux qui le font réellement), la seule manière qu’ils seront affectés c’est de bien rire à ces chrétiens insensés.

Voyons le sixième mythe moderne concernant le combat spirituel

Mythe N° 6: Le combat spirituel contre les esprits territoriaux ouvre la porte à l’évangélisation.

La motivation directrice de beaucoup de chrétiens qui sont sérieusement engagés dans le combat spirituel contre les démons territoriaux est leur désir de voir le royaume de Dieu s’étendre. Ils doivent être félicités pour ceci. Tout chrétien désire que le maximum de gens échappe aux pièges de Satan. Il est important cependant que nous puissions utiliser les méthodes de Dieu pour bâtir le royaume de Dieu. Dieu sait quelle oeuvre et tout ce qui constitue une perte de temps. Il nous a clairement dit que notre responsabilité consiste à étendre son royaume. Penser que nous pouvons faire ce qui ne se trouve pas dans la Bible pour multiplier l’efficacité de l’évangélisation, ce que Jésus; Pierre ou Paul n’avaient jamais fait, c’est de la folie. Pourquoi beaucoup de chrétiens pensent-ils que le combat spirituel peut ouvrir de porte à une évangélisation efficace? Voici comment ils raisonnent habituellement: “Satan a aveuglé la pensée des gens. Nous devons donc lancer un combat spirituel pour l’empêcher de les aveugler. Lorsque l’aveuglement sera enlevé, les gens pourrons facilement recevoir et croire en l’évangile”. Est-ce cela vrai? Il n’ y a pas de doute que Satan a aveuglé les pensées des personnes non sauvées. Paul avait écrit:

Si donc notre évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le Dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu (2 Cor. 4:3-4).

Voici la question : Dieu avait-il donné cette information aux chrétiens de Corinthe avec l’intention de les motiver au combat spirituel et au renversement des esprits territoriaux afin que ceux qui ne sont pas sauvés puissent devenir réceptifs?

La réponse est non pour plusieurs raisons évidentes.

Premièrement, Paul n’a pas continué en disant :”Ainsi donc Corinthiens, puisque Satan a aveuglé l’intelligence des gens, je veux que vous vous engagiez dans le combat spirituel et que vous renversiez les esprits territoriaux afin que l’aveuglement soit enlevé. Au contraire, la chose suivante qu’il avait mentionnée était la prédication de Christ qui est la seule manière de faire tomber l’aveuglement spirituel.

Deuxièmement, Paul n’a, dans aucune de ces lettres, instruit un seul croyant à s’engager dans le renversement des forteresses sur les cités afin que les résultats de l’évangélisation soient plus grands.

Troisièmement, nous savons, en lisant toutes ces lettres, qu’il ne croyait pas que l’aveuglement spirituel était la première raison pour laquelle les païens demeuraient incroyants. L’aveuglement satanique n’est pas le facteur principal. Le premier facteur qui fait que les gens restent païens, c’est la dureté de leurs coeurs Ceci est évident pour la simple raison que Satan n’est pas capable de garder tout le monde aveugle. Certains; lorsqu’ils entendent la vérité, y croient et rejettent toute forme de mensonge auquel ils croyaient avant. Ce n’est vraiment pas tant l’aveuglement qui cause l’incrédulité, car c’est leur incrédulité qui permet l’aveuglement satanique.

Les Coeurs Caillouteux

Dans sa lettre aux éphésiens, l’apôtre Paul explique clairement pourquoi les non chrétiens restent incrédules:

Voici donc ce que je dis et que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez pas marcher comme les païens, qui marchent selon les vanités de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu; à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leurs coeurs. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute sorte d’impureté jointe à la cupidité (Eph. 4:17-19 – italiques de l’auteur).

Paul avait dit que les païens sont exclus de la vie de Dieu “ à cause de l’ignorance qui est en eux”. Mais pourquoi sont-ils ignorants? La réponse est :”A cause de la dureté de leur coeur” Ils sont devenus endurcis. C’est la principale raison pour laquelle on a beaucoup de païens [3]

C’est eux-mêmes qui portent le tort. Satan ne fait que leur apporter le mensonge qu’ils veulent entendre. La parabole de Jésus du semeur et de la terre illustre parfaitement ce concept.

Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long de la route; elle fut foulé&e au pied et les oiseaux du ciel la mangèrent. Voici ce que signifie cette parabole: la semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont qui entendent, puis le diable vient et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés (Luc 8:5, 11-12).

Notez que la semence qui représente la parole était tombé le long du chemin et foulé au sol. Elle ne pouvait pas entrer le sol dur là où les gens marchent fréquemment. C’est pour cela qu’il est facile que les oiseaux; qui représentent le diable, volent la semence.

Tout ce paragramme vise à comparer les conditions des coeurs des gens (et leur réceptivité à la parole de Dieu) et les différents types de sol. Jésus expliquait pourquoi certaines personnes croient et d’autres non. Tout dépend d’eux.

Mais comment se retrouve t-il dans l’affaire? Il ne peut voler la parole que der ceux que le coeur est endurci. Les oiseaux sont la vraie raison qui a fait que la semence ne puisse pas germer. Le premier problème était au sol. En fait c’est la dureté du sol qui faisait que les semences restent exposées aux oiseaux.

Ceci est aussi vrai pour l’évangile. Le vrai problème, c’est le coeur endurci des gens moralement libre. Lorsque les gens rejettent l’évangile, ils choisissent de rester aveugles. Ils préfèrent croire aux mensonges qu’à la vérité. Et comme Jésus l’avait dit: “La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont aimé les ténèbres à la lumière car leurs actes sont mauvais” (Jean 3:19 – italiques de l’auteur).

La Bible ne dit pas que tout le monde est sincère, d’un bon coeur, qui va croire à l’évangile si seulement le Satan arrêtait de les aveugler. Au contraire, La Bible donne une image sombre du caractère humain et Dieu tiendra chaque personne responsable de ses mauvais choix. Assis sur son trône de jugement, Il n’acceptera nullement cette excuse “c’est le diable qui m’a poussé à faire ceci”.

Comment le Diable Obscurcit-il les Gens?

Comment est-ce que le diable fait exactement pour obscurcir l’intelligence des gens? Possède t-il quelque puissance mystique qu’il répand dans la tête des gens pour les rendre incapables de comprendre. Un démon plonge t-il son talon dans leur cerveau court-circuitant le processus de raisonnement rationnel? Non, Satan aveugle les gens en leur offrant des mensonges auxquels ils croient.

Evidemment, si les gens croient réellement que Jésus est le Fils de Dieu, mort pour leurs péchés, s’ils croient que réellement un jour ils se tiendront devant lui pour rendre compte de leur vie, alors ils vont se repentir et devenir ses disciples. Mais ils ne croient pas à toutes ces choses. Ils croient cependant en quelque chose. Ils peuvent croire que Dieu n’existe pas ou qu’il n’y a pas de vie après la mort. Ils peuvent croire à l’incarnation ou croire que Dieu ne les enverra jamais en enfer. Ils peuvent croire que leurs oeuvres religieux les feront entrer au ciel. Mais quelque soit ce à quoi ils croient, si ce n’est pas l’évangile, tout cela peut se résumé en un seul mot : mensonges. Ils ne croient pas à la vérité et donc, Satan les garde aveuglés par ses mensonges. Mais s’ils s’humilient et croient à la vérité, Satan ne pourra jamais être capable de continuer à les aveugler.

Le Mensonge des Ténèbres

Le royaume de Satan est appelé dans la Bible “royaume des ténèbres” (Col.1:13). Les ténèbres, évidemment, représentent l’absence de la vérité, l’absence de lumière ou d’illumination. Quand vous êtes dans les ténèbres, vous avancer selon votre imagination e (t généralement on finit pas se faire du mal. C’est comme cela qu’est le royaume de ténèbres de Satan. Ceux qui s’y trouvent naviguent dans leur vie par des imaginations, et celles-ci sont pleines de mensonges de Satan. Ils sont dans les ténèbres spirituels.

Le royaume de Satan est défini de la manière et non comme un royaume géographique, avec des frontières bien déterminées, mais un royaume des croyances –croyances qui sont en fait des mensonges. Le royaume des ténèbres se trouve au même endroit que celui de lumière. Ceux qui croient à la vérité mènent une vie droite devant ceux qui croient aux mensonges 11. Notre ^principal travail consiste à proclamer la vérité à ceux qui croient déjà, aux mensonges. Lorsque quelqu’un croit à la vérité, Satan perd un de ses sujets car il ne pourra plus le tromper. Donc nous [4] libérons les gens de la captivité de Satan, non en liant les mauvais esprits au dessus d’eux; mais en proclamant la vérité. Jésus avait dit:” Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira” (Jean 8:32 – italiques de l’auteur). La cécité spirituelle est enlevée par la vérité. Dans ce même passage de Jean; Jésus avait dit à une audience païenne :

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier depuis le commencement et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère des mensonges, il parle de son propre fonds; car il est meurtrier et père des mensonges. Et moi parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas (Jean 8:44-45 – italiques de l’auteur).

Voyez la différence que Jésus établit entre Satan et Lui-même. Il dit la vérité et Satan ment.

Remarquez également que bien que Jésus ait dit à Ses auditeurs qu’ils avaient pour père Satan, Il dit qu’ils sont responsables de leur état. Ce n’est pas de la faute de Satan qu’ils sont aveugles – c’est de leur faute. Jésus les déclare responsables Satan aide les gens qui aiment les ténèbres à rester dans les ténèbres en leur fournissant des mensonges auxquels ils doivent croire. Mais Satan ne peut tromper personne qui croit à la vérité.

Ceci étant, la première manière de repousser le royaume de ténèbres, c’est en répandant la lumière –la vérité de la parole de Dieu. C’’est pour cela que Jésus ne nous avait pas dit: “ Allez partout dans le monde et lier le diable”, mais allez partout dans le monde et prêchez l’évangile”. Jésus avait dit à Paul que le but de sa prédication serait d’ouvrir leurs yeux des gens afin qu’ils puissent partir des ténèbres à la lumière, du royaume de Satan à celui de Dieu” (Actes 26:18).Il est clair que les gens quittent le royaume de Satan lorsqu’ils sont exposés à la vérité de l’évangile et décident de se détourner des ténèbres pour venir à la lumière, croyant à la vérité qu’au mensonge. Seuls forteresses que nous devons renverser sont les forteresses de mensonges qui ont été bâtis dans les pensées des gens.

C’est le Plan de Dieu

N’oubliez pas que c’est Dieu qui a chassé le diable du ciel et qui l’a précipité sur terre. Il pouvait mettre Satan quelque part ailleurs dans l’univers ou l’incarcérer pour toujours. Mais il ne l’avait pas fait. Pourquoi? Parce que Dieu voulait utiliser Satan pour accomplir son dessein ultime –le but d’avoir un jour une famille des gens libres qui l’aiment et qui auront choisi de le servir.

Pour avoir une famille des enfants qui l’aiment, Dieu devrait créer des gens moralement libres, parce que la fondation de l’amour, c’est le libre arbitre. Les robots et les machines ne peuvent pas aimer.

Deuxièmement, il devait le tester dans un environnement dans lequel ils feraient face au choix de lui obéir ou pas. Et s’il y a un test de loyauté, il doit y avoir une tentation de manque de loyauté. Donc, nous commençons à comprendre pourquoi Dieu a placé Satan sur la terre. Satan servira d’option dans le choix que l’humanité aura quant à savoir à qui faire allégeance. Il sera permis, avec certaines limites, à influencer quiconque serait réceptif à ses mensonges. Chacun fera face à ce choix: Vais-je obéir à Dieu ou à Satan? Devrai-je servir Dieu ou Satan? Que les gens le comprennent ou pas, ils ont déjà fait leur choix. Notre travail est d’encourager ceux qui ont fait de mauvais choix pour qu’ils se repentent, et croient à l’évangile.

Ceci n’est-il pas ce qui s’est passé dans le jardin d’Eden? Dieu y avait placé l’arbre de la connaissance du bien et du mal et avait interdit Adam d’en manger. Si Dieu ne voulait pas qu’il en mange, pourquoi l’avait-il placé en cet endroit? La réponse est que cela servait de test.

Nous notons donc aussi que Satan avait été autorisé par Dieu de tenter Eve. Une fois de plus, si la loyauté doit être testée, il faut qu’il y ait une tentation de manque de loyauté. Satan avait menti à Eve et elle avait cru en lui, en même temps, il avait donc décidé de ne pas croire en ce que Dieu leur avait dit. Le résultat? Les premiers agents disposant du libre arbitre avaient révélai manque de loyauté qui était caché dans leurs coeurs.

De la même manière, tout agent moralement libre est testé tout le long de sa vie. Dieu s’est révélé lui-même à travers sa création de sorte que chacun peut voir qu’il existe un Dieu merveilleux (voir Rom 1:19-20). Dieu a donné à chacun de nous une conscience et dans notre coeur, nous connaissons le bien et le mal (voir Rom. 2:14-16). Satan et ses démons sont autorisés, dans certaines limites, à tromper et tenter les gens. Le résultat est que chaque agent moral libre est testé.

La triste vérité de cette affaire est que toute personne libre s’est rebellée et “a échangé la vérité de Dieu contre le mensonge” (Rom 1:25). Nous pouvons remercier Dieu pour avoir pourvu une rançon pour nos péchés et un moyen de naître dans sa famille. La mort sacrificiel de Jésus est la seule réponse suffisante à notre problème.

Nous comprenons au moins une raison pour laquelle le diable et ses armées rebelles sont permis d’agir sur cette planète: le but est de tromper ceux qui aiment l’amour. Cette vérité est validée lorsque nous considérons que selon le livre d’Apocalypse, Satan sera un jour lié par un ange et incarcéré pour mille ans. La raison de cette incarcération? “Qu’il ne trompe plus les nations” (Apoc. 20:3). Jésus dirigera personnellement le monde à partir de Jérusalem.

Mais après ce millier d’années, Satan sera libéré pendant un court temps. Résultat? Il sortira pour séduire les nations qui sont au quatre coins de la terre (Apoc. 20:3). Si Dieu ne veut pas que Satan trompe les gens pendant cette période, pourquoi alors le libérer. Spécialement à la lumière du fait que Dieu avait avant incarcéré Satan pour qu’il ne trompât les gens?

Dieu préfère que Satan ne trompe personne. Mais ceux qui ne croient pas en Sa parole doivent être trompées par Satan. Satan ne peut tromper que ceux qui rejettent la vérité. C’est pour cela que Dieu lui permet d’opérer maintenant, et pourquoi il lui permettra de le faire encore après le millénaire. Pendant que Satan séduit les gens, les coeurs des gens se révèlent, et alors Dieu peut “séparer le blé de l’ivraie” (Mat.13:24-30).

C’est ce qui va exactement arriver à la fin du millénium quant à Satan sera libéré. Il séduira tous ceux qui aiment les ténèbres, et ils rassembleront leurs armées autour de Jérusalem, avec l’intention de renverser Christ de son trône. Dieu saura alors exactement qui l’aime et qui le déteste, alors il enverra immédiatement le feu du ciel qui les brûlera (Apoc. 20:10). Satan servira à accomplir le plan de Dieu exactement comme il le fait maintenant. Celle-ci est une raison parmi tant d’autres qui montre qu’il est insensé de penser que nous pouvons renverser “les esprits territoriaux”. Dieu leur permet d’opérer pour des raisons qui sont propres.

Evangélisation Biblique

Ni Jésus, ni les apôtres du Nouveau Testament, personne d’entre n’a pratiqué ce type de combat spirituel que beaucoup qualifient aujourd’hui de clé d’une évangélisation efficace. Nulle part, nous ne voyons Jésus, Pierre, Jean Etienne, Philippe ou Paul “renverser les forteresses” ou “lier les hommes forts” des milieux dans lesquels ils prêchaient. Nous voyons plutôt qu’ils suivaient la direction du Saint-Esprit en ce qui concernait le lieu où il voulait qu’ils prêchent. Nous le voyons proclamer l’évangile simple –appelant les gens au repentir et à la foi en Christ –et nous les voyons jouissant des merveilleux résultats. Et dans les cas où ils prêchaient les gens non réceptifs, qui rejetaient l’évangile, nous ne les voyons pas “faire le combat spirituel » pour pouvoir éclairer l’intelligence des gens. Bien au contraire, nous les voyons secouer la poussière de leurs pieds comme Jésus leur avait ordonné et aller dans une autre cité (voir Mt. 10:14; Act. 13:5).

Il est étonnant de voir quelqu’un déclarer que “lier l’homme fort” ou “renverser les forteresses” est la clé de réussir notre évangélisation. Il y a grand nombre d’exemples de grands réveils de l’histoire ayant eu lieu sans qu’aucun combat spirituel ne soit pratiqué.

“Mais notre technique est merveilleux ! », vous diront certains, « depuis que nous avons commencé à faire le combat spirituel, les gens ont été sauvés plus qu’avant”.

Si cela est vrai, je vous dirai pourquoi. C’est parce qu’il y a eu plus de prières conformes à la parole de Dieu et plus d’évangélisation faites en même temps, ou parce qu’un groupe de gens est soudainement devenu réceptif à l’évangile. Que diriez-vous à un évangéliste qui dirait: “ Ce soir, avant de prêcher à ce culte de réveil, j’ai mangé trois bananes. Et lorsque j’ai prêché, seize personnes ont été sauvées. J’ai finalement trouvé le secret pour une évangélisation efficace. Désormais, je vais m’arranger pour manger trois bananes avant d’aller prêcher”?

C’est sûr que vous direz à cet évangéliste : “Votre consommation des bananes n’a rien avoir avec le salut des gens. Lé clé à votre réussite est que vous avez prêché l’évangile et qu’il y avait seize personnes qui écoutaient et qui étaient réceptives”.

Dieu honore sa parole. S’il fait une promesse, et que quelqu’un remplit les conditions qui y sont attachées, Dieu va accomplir sa promesse, même si cette personne fait d’autres choses qui ne sont pas biblique.

Ceci est aussi vrai pour la pratique actuelle du combat spirituel. Si vous commencez à distribuer les tracts ou les traités et qu’en même temps vous liez les “hommes forts” des cités, un certain pourcentage des gens de la cité seront sauvés. Et si vous commencez la distribution des tracts, sans lier les “hommes forts”, le même pourcentage des gens sera sauvé.

Prière Scripturaire pour la Moisson

Comment devons-nous prier pour les non-croyants? Nous devons d’abord comprendre qu’il n’ y a, dans le Nouveau Testament, aucune instruction nous disant de prier pour le salut des non-croyants. Il n’ y a même pas d’exemples des chrétiens de l’église primitive ayant fait une telle Prière La raison est que Dieu a déjà fait tout ce qu’Il fallait faire pour que tout le monde soit sauvé. Il désire tellement nous voir sauvés qu’Il a donné Son Fils unique mourir sur la croix.

Mais pourquoi tout le monde n’est-il pas sauvé? Parce que ce n’est pas tout le monde qui a cru à l’évangile. Et pourquoi n’ont-ils pas cru? Il n’y a que deux raisons: (1) Ou bien ils n’ont jamais entendu parler de l’évangile, ou ils en ont entendu parlé et l’ont rejeté. C’est pour cela que la seule manière biblique pour que les gens soient sauvés, c’est de prier pour qu’ils puissent avoir l’opportunité d’entendre prêcher l’évangile. Par exemple, Je&sus nous a dit: “La moisson est abondante, mais il y a très peu d’ouvriers. Priez donc que le maître de la moisson envoie beaucoup plus d’ouvriers” (Luc 10:2). Pour que les gens entendent l’évangile et soient sauvés, quelqu’un doit le leur en parler. C’est pour cela que nous devons prier que Dieu envoie des gens vers eux.

Lorsque l’église primitive priait pour la moisson spirituelle, elle disait: “Et maintenant Seigneur, vois leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus” (Actes 4:29-30)

Ils demandaient, soit l’opportunité d’annoncer l’évangile avec courage, soit le courage de proclamer l’évangile à chaque fois qu’une porte s’ouvre. Ils voulaient aussi que Dieu confirme leurs prédications par des guérisons, les signes et les prodiges. Celles-là sont des prières selon la Bible, et notez que l’objectif était de donner aux gens l’opportunité d’écouter la parole. Dieu répondait à leurs prières: “ Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance” (Actes 4:31).

Comment Paul pensait-il que les chrétiens devaient prier pour avoir une moisson spirituelle? Leur avait) il ordonné de prier que Dieu puisse sauver le plus de gens possible? Non. Lisons ce qu’il avait dit:

Au reste frères, priez pour nous afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous (2 Thés. 3:1 – italiques de l’auteur).

Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler (Eph. 6:19-20 – italiques de l’auteur).

Que les gens soient sauvés ou pas, cela dépend de nous plus qu’il ne dépend de Dieu; Ainsi, nos prières doivent être que les gens entendent l’évangile et que Dieu nous aide à proclamer la bonne nouvelle. Dieu entendra nos prières; mais cela n’est pas une garantie qu’une personne sera sauvée, parce que Dieu a donné aux hommes le pouvoir de faire leur choix. Le salut dépend de leur réponse à l’évangile.

Mythe N° 7: “Lorsqu’un chrétien pèche, il fait entrer un démon dans sa vie”.

Un chrétien péché lorsqu’il a peut-être cédé à la tentation d’un esprit mauvais. Cela ne signifie pas cependant que l’esprit impur lui-même est capable d’entrer dans le corps du croyant. Lorsque nous péchons en tant que chrétiens, nous brisons notre communion avec Dieu parce que nous lui avons désobéi (1jean 1:5-6). Nous sommes coupables. Mais nous n’avons pas brisé notre relation avec lui, puisque nous sommes toujours ses enfants. Si nous confessons nos péchés,”il est juste et fidèle pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de nos iniquités” (1 Jean 1:9). Alors, notre communion avec lui est restaurée. Notez que Jean n’avait pas dit que nous devons être purifié de tout démon d”demeurant en nous lorsque nous sommes coupables de péchés. Tout chrétien fait face chaque jour au tentations du monde, de la chair et du diable. Paul, avait écrit en effet que nous luttons contre divers mauvais esprits (Eph.6:12) Ainsi donc, tout chrétien, à un certain degré est harassé par esprits démoniaques. Ceci est normal et il est de notre responsabilité de résister au diable et à ses démons par la foi dans la parole de Dieu (1 Pi. 5:8-9). Lorsque nous croyons et que nous agissons en accord avec ce que Dieu avait dit, c’est cela résister le diable.

Par exemple, si Satan amène une pensée de dépression, nous devons penser à un verset qui contredit la dépression, et obéir à la parole de Dieu “afin de nous réjouir toujours” (1Thes.5:16). IL est de notre responsabilité d’agir en accord avec la parole de Dieu et de remplacer les pensées de Satan par les pensées de Dieu.

Nous devons reconnaître qu’en tant que personnes libres, nous pouvons penser à tout ce que nous voulons penser. Lorsqu’un chrétien choisit d’écouter et de s’abandonner régulièrement aux suggestions des esprits mauvais, il peut certainement ouvrir son intelligence à la dépression, qui est simplement un état qui permet d’être plus réceptifs et dominé par les mauvaises pensées. S’il continue encore plus à s’abandonner, il peut devenir obsédé par certaines mauvaises pensées, ce qui est rare chez le chrétien, mais cela arrive. Et pourtant, même à ce niveau, si le chrétien obsédé veut être libre, tout ce qu’il doit faire, c’est de penser et s’abandonner à la parole de Dieu et résister au diable.

Mais peut-il réellement être possédé par un esprit impur? C’est seulement lorsqu’il décide volontairement, du fond de son coeur, sans être sur une quelconque pression, de rejeter Christ et (de lui tourner complètement le dos. Alors, évidemment, il n’est plus un chrétien [5] et peut alors devenir possédé –s’il s’abandonne encore plus à cet esprit qui l’oppressait. Cela n’a est bien loin de l’idée de l’idée selon laquelle un démon peut venir habiter en vous lorsqu”e vous commettez un péché. Il est un fait qu’il n’y a pas un seul exemple dans la Bible d’un chrétien possédé par les démons. Il n’ y a pas non plus un avertissement adressé aux chrétiens à propos d’un éventuel danger d’^être habité par des démons. Il n’ y a pas non plus d’instruction concernant comment chasser les démons des corps d’autres chrétiens.

La vérité est qu’en tant que Chrétiens, nous n’avons pas que les démons soient chassés de nous; ce que nous) ce’ dont nous avons besoin c’est une intelligence renouvelée par la parole de Dieu. Paul avait écrit:

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait” (Rom.12:2).

Dès que notre intelligence est purifiée de l’ancienne manière de penser et est renouvelée par la parole de Dieu, nous avons la victoire sur les habitudes pécheresses et nous vivons comme Christ. C’est la vérité qui nous affranchit (Jean 8:32). Nous sommes transformés lorsque notre intelligence est renouvelée et non lorsque tous les démons sont chassés de nos corps.

Pourquoi donc avons-nous beaucoup de chrétiens qui témoignent qu’ils avaient des démons qui ont été chassés d’eux? Une possibilité est qu’ils imaginaient avoir un démon en eux et qui a été chassé. Beaucoup de chrétiens sont crédules et manque de connaissance dans la parole de Dieu, ils sont donc des proies de “ministères de délivrance” qui psychologiquement manipulent les gens en les amenant à penser qu’ils ont des démons. Dès que les gens sont convaincus qu’ils ont des démons vivants en eux, ils vont évidemment coopérer avec toute personne qu’ils croient capables de les exorciser.

Une autre possibilité réelle est que de telles personnes ont eu des démons chassés d’eux lorsqu’ils n’étaient pas de vrais croyants en Christ au moment de leur délivrance, même s’ils croyaient qu’ils étaient de chrétiens. L’évangile moderne qui est en opposition avec l’évangile biblique a trompé plusieurs les amenant à penser qu’ils sont des chrétiens même lorsqu’ils ne sont pas différents de non-croyants et Jésus n’est pas leur Seigneur. Dans les écritures, nous voyons que lorsque les gens croyaient à l’évangile et qu’ils étaient nés de nouveau, les démons qui vivaient en eux sortaient automatiquement (Actes 8:5-7). Les démons ne peuvent pas posséder quelqu’un qui est habité par le Saint-Esprit et le Saint-Esprit habite chez tous ceux qui sont nés de nouveau.

Mythe N° 8: “Pour être plus efficace dans le combat spirituel et dans l’évangélisation nous devons étudier l’histoire des villes, pour savoir les mauvais esprits qui les dominent.”

Ce mythe se fonde sur certaines idées n’ayant aucune base dans les écritures. Une des

Telles idées est que ces esprits résident dans la ville depuis très longtemps. Ca veut dire que ceux qui vivaient dans une région depuis des siècles sont toujours les mêmes en opération dans cette région. Alors, si nous trouvons qu’une ville avait été créée par des gens cupides, nous pouvons conclure que la ville est dominée aujourd’hui par l’esprit de cupidité. Si la cité était un ancien village indien, nous pouvons conclure que la ville est sous le contrôle des esprits de chamanisme et de sorcellerie, et ainsi de suite. Mai!s est-il vrai que les mêmes esprits de dominations et de principautés qui ont vécu dans une région de centaines d’années passées sont toujours là à présent? Peut-être, mais pas nécessairement. Regardez l’histoire que nous avons déjà étudiée au dixième chapitre du livre de Daniel. L’ange sans nom qui avait été aidé par Michael pour combattre le prince de parce avait dit à Daniel: Maintenant, je m’en retourne pour combattre le chef de perse; et quand je m’en irai, voici le chef de Java viendra” (Daniel 10:20). L’histoire nous dit que l’empire perse était tombé” entre les mains des grecs lors de la conquête d’Alexandre le Grand. L’ange anonyme était donc au courant du changement qui devait avoir lieu dans le monde spirituel –le “prince de Grèce était en train de venir”.

Lorsque le prince de Grèce était venu, avait-il dominé dans le monde spirituel sur l’empire grec de la même manière qu’avait dominé le prince de perse sur la Perse? Cela peut paraître une conclusion raisonnable. Et si tel est le cas, certains démons de grades avaient donc changé de résidence, puisque l’empire Grec comprenait pratiquement tout le territoire de l’empire perse. Lorsqu’il y a un changement politique sur terre, il est possible qu’il y ait aussi changement dans le monde des ténèbres. Le fait que nous ne savons rien à moins que Dieu ne nous le révèle.

Quoi qu’il en soit, les démons p&particuliers qui règnent sur une région donnée importent peu, car il n ‘y‘a rien que nous pouvons faire concernant cela par le combat spirituel, comme nous, l’avons montré plus tôt.

Exagération dans la Catégorisation des démons

En outre, ce n’est qu’une supposition de notre part que de penser qu’une région est dominée par un type d’esprit mauvais spécialisé dans tel ou tel autre péché. Toute la conception de l’existence des “esprits de cupidité”, de “convoitise”, “ les esprits religieux”, les “esprits de disputes”, ainsi de suite n’ont aucun fondement dans la Bible, encore moins l’idée selon laquelle ces esprits ont de rangs élevés et qui dirigent le royaume des ténèbres. Aussi surprenant que cela peut être pour ceux qui n’ont pas profondément étudier la Bible, il n’y a que trois types spécifiques de démons que Jésus avait chassés: l’esprit de surdité, mentionné dans Luc 11:14; l’esprit muet et sourd dans Marc 9:25. Les esprits impurs, ce qui inclut tous les démons (voir Marc 9:25). N’est-il pas possible que l’esprit sourd-muet cause d’autres infirmités ? C’est fort possible car le garçon, dans Marc 9, avait aussi de terribles convulsions. Cela veut dire donc qu’en spécifiant qu’il s’agissait de l’esprit sourd-muet, il faisait référence au type d’afflictions que cet esprit peut infliger à un individu. Certains d’entre nous sommes devenus fanatiques de catégories lorsqu’il s’agit des démons, allant même au delà des révélations bibliques.

Dans tout l’Ancien Testament, le seul esprit qui avait été nommé qui pouvait être considéré comme spécifique est l’ “esprit de la séduction” (1 Rois 22:22-23), “l’esprit de distorsion”( Es.19:14) et l’ “esprit de prostitution” (Osée 4:12; 5:4). Au regard du premier et du deuxième, il est certain que tous les esprits peuvent être considérés comme “esprits de séductions” ou de “distorsion”. Lorsqu’on considère le troisième, l”expression l’ “esprit de prostitution” ne fait pas référence à un esprit spécifique, mais à une attitude générale [6] .

Dans tout le livre des Actes, la seule’ fois qu’un esprit spécifique a été mentionné, c’est au chapitre 16, verset 16, où nous lisons l’histoire d’une fille qui avait l’ “esprit de divination”. Et dans tous les épîtres les seuls esprits spécifiques qui sont mentionnés sont les “esprits de séduction” (1 Tim.4:1), qui peut aussi être décrit comme n’importe quel esprit.

A la lumière de ces quelques références aux types spécifiques de démons dans la Bible, il est surprenant de lire certaines des listes modernes qui contiennent des centaines de types de démons qui peuvent habiter dans les corps humains ou contrôler les villes.

Nous ne devons pas supposer que nous puissions catégoriser les démons, sur base de certains péchés. Ce n’est qu’une supposition de dire “puisqu’il y a beaucoup de jeux de hasard, les esprits de jeux de hasard doivent être partout dans cette ville”.

Les Esprits Fumeurs?

Imaginez combien il serait insensé d’entendre quelqu’un dire “il doit y avoir beaucoup d’esprits fumeurs parce qu’il y a beaucoup de fumeurs de cigarettes dans la ville”. Qu’est-ce que ces esprits qui fument faisaient avant que la ville, e soit créée? Où étaient-ils? Que faisaient-ils avant que le tabac ne soit utilisé pour la cigarette? Serait-ce parce que certains de ces vieux démons sont en train de mourir qu’il y a de moins en moins de fumeurs ou que ces démons vont vers d’autres territoires?

Voyez-vous combien on parait stupide en disant de choses comme : “Cette ville est contrôler par l’esprit de convoitise; c’est pour cela qu’il y a beaucoup de maisons pour prostitution”. La vérité est que partout où les gens ne servent pas Christ, il y existe le royaume de ténèbres. Beaucoup d’esprits mauvais agissent dans le monde spirituel, poussant les gens au péché et à continuer dans la rébellion contre Dieu. Ces esprits vont tenter les gens dans tous les aspects du péché, et dans certains lieux, les gens s’adonnent plus à un péché qu’à un autre. Leur seul espoir réside dans l’évangile que nous sommes appelés à proclamer. Et même s’il y avait des démons spécifiques, spécialisés dans certains péchés et qui domineraient certaine régions géographiques, leur connaissance ne nous aider&ait en rien car il n’y a rien que nous puissions faire pour les y enlever. Notre responsabilité” est de prier (conformément à la Bible) pour les gens qui sont trompés et de leur prêcher l’évangile.

Le seul avantage à tirer de la découverte du péché le plus prédominant dans la cité serait que cela nous aiderait à prêcher un message plus convaincant aux pécheurs qui habitent cette ville – en nommant spécifiquement le péché qui les rend coupable devant Dieu. Mais cela ne vaut pas la peine de faire des recherches sur l’histoire de la ville pour déterminer cela. Il suffit simplement de visiter le lieu et de garder les yeux et les oreilles ouverts. Le péché prédominant sera manifeste de soi-même.

Enfin, la Bible ne fait aucune mention d’une personne qui aurait fait “une cartographie spirituelle” pour déterminer les moyens nécessaires pour mener efficacement un combat spirituel ou faire une évangélisation efficace. Même les épîtres des apôtres ne contiennent aucune chose pareille. Dans le Nouveau Testament, les apôtres suivaient la direction du Saint-Esprit en ce qui concerne le lieu où ils devaient aller prêcher, et fidèlement, ils y allaient proclamer l’évangile et appelaient les gens à la repentance, et se confiaient au Seigneur pour confirmer leur parole par des signes qui suivaient. Leur méthode fonctionnait parfaitement.

Mythe N° 9: Certains chrétiens doivent être libérés des malédictions

Sataniques et généalogiques”

L’idée des “malédictions de généalogiques” dérive de quatre passages bibliques de l’Ancien Testament qui disent tous la même chose. Ils se trouvent dans Exode 20:5; 34:7; Nombres 14:8 et Deutéronome 5:9. Commençons par Nombres 14:18:

L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté; il pardonne l’iniquité et la rébellion, mais il ne tient pas le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération (italiques de l’auteur).

Comment devons-nous interpréter ce passage particulier? Cela veut-il dire que Dieu va mettre une malédiction sur quelqu’un ou punir quelqu’un à cause des péchés les ses parents, grands-parents, arrière-grand-parent et arrière, arrière-grand-parent? Pouvons-nous croire que Dieu peut pardonner les péchés de quelqu’un lorsqu’il croit en Jésus, mais le punit pour les péchés de son arrière-grand-parent?

Absolument pas, sinon Dieu peut bien être accusé d’être totalement injuste et hypocrite. Il a Lui-même dit que punir quelqu’un pour les péchés de ses parents est moralement incorrect:

Vous dites: « pourquoi le fils ne porte t-il pas l’iniquité de son père? C’’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. L’âme qui pêche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père. Le père ne portera point l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui” (Ez. 18:19-20 – italiques de l’auteur).

En outre, sous la loi de Moïse, Dieu n’a condamné ni un père, ni un fils pour les péchés de l’un ou de l’autre :

On ne fera point mourir les pères pour les enfants; et l’on ne fera points mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché (Deut. 24:16).

Ce n’est pas possible que le Dieu d’amour et de justice punit ou maudit quelqu’un pour les péchés de ses ancêtres [7] . Alors, qu’est-ce que les écritures veulent dire lorsqu’elles disent que Dieu avait dit: “Mais il ne tient pas le coupable pour innocent. Il punira l’iniquité des pères sur leurs enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération”?

Dieu ne pouvait dire qu’il tient les gens responsables de leurs exemples de péché qu’ils montrent à leur descendant et les tient partiellement aussi responsable des péchés commis par leur descendance à cause de la mauvaise influence qu’ils ont eue sur elle; pour les péchés de leur arrière petit-fils! Voici jusqu’à quel point Dieu est saint. Et personne ne peut dire qu’il est injuste en faisant cela. Notez que le passage que nous étudions dit que “Dieu visitera l’iniquité des pères sur les enfants”. C’est l’iniquité des pères sur les enfants qui est visitée. Donc, l’idée d’une malédiction de génération est une superstition et une très mauvaise car elle fait que Dieu paraisse injuste.

Les Malédictions Sataniques?

Qu’en est-il des “malédictions sataniques”?

D’abord, il n’y a rien dans la Bible qui indique que Satan peut placer une malédiction sur quelqu’un, pas même un seul exemple. Il est vrai que nous voyons Satan affliger les gens dans la Bible, mais jamais ne le voyons-nous maudire une famille, pour lui donner une malchance continuelle de génération en génération

Satan et ses démons collent tout croyant au dos (à un certain niveau) pendant toute sa vie, mais cela ne signifie pas que nous avons besoin de quelqu’un pour “briser la malédiction satanique” que nous avons héritée de nos parents. Tout ce que nous devons faire, c’est de nous accrocher a la parole de Dieu et résister au diable par la foi, comme les écritures nous recommande de faire (1 Pi.5:8-9).

Dans la Bible, c’est Dieu qui a le pouvoir de bénir ou de maudire (voir Gen.3:17; 4:11; 5:29;8:21;12:3; Nom.23:8; Deut.11:26; 28:20; 29:27; 30:7; 2 Chron.43:24; Ps.37:22; Prov.3:33; 22:14; Lam.3:65; Mal.2:2; 4:6à). Les autres peuvent nous maudire avec leur bouche, mais leurs malédictions sont sans effet:

Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, ainsi la malédiction sans cause n’ pas d’effet” (Prov.26:2).

Balaam avait raison, après avoir été payé par Balak pour maudire le”s enfants d’Israël, et il avait dit:”Comment puis-je maudire celui que l’Eternel n’a pas maudit? Comment puis-je rejeter celui que l’Eternel n’a pas rejeté?”(Nom.23:8). Certains chrétiens ont exagéré avec l’idée de placer des malédictions sur les autres, se basant sur la parole de Jésus dans Marc 11:23 : « En vérité, je vous le dis, quiconque dira à une montagne “ôte-toi de là et va te jeter dans la mer” et qui ne doute pas dans son coeur, mais qui croit que tout ce qu’il a dit se réalisera, cela lui sera accordé ».

Notez qu’il n’y a pas de puissance dans les paroles justes prononcées, mais dans celles auxquelles on croit dans son coeur. Il est impossible que quelqu’un croit que sa malédiction causera du tort à une autre personne, parce que la foi est une ferme assurance (voir Heb.11:1), et la foi ne vient que de l’écoute de la parole de Dieu (voir Rom.10:17). Une personne peut espérer que sa malédiction peut nuire à une autre personne, mais il ne peut jamais croire en cela parce que Dieu n’a jamais donné de promesse qui donne la foi en ce qui concerne une malédiction placée sur les gens.

La seule exception à ceci serait que Dieu donne à quelqu’un le “don de foi” en même temps que le “don de prophétie”(deux de neuf dons de l’Esprit), qui peuvent être prononcés sous forme de bénédiction ou de malédiction, comme nous l’avons vu dans la vie de certains personnages de l’Ancien Testament (voir Gen.27:27-29; 38-41; 49:1-21; Jos. 6:26; avec 1 Rois 16:34; Jug. 9:7-20;57; 2 Rois 2:23-24). Et même dans ces cas, les bénédictions et les malédictions venaient de Dieu et non de l’homme. Ainsi, l’idée selon laquelle une personne est capable de placer une malédiction sur une autre est simplement une superstition C’est pour cela que Jésus n’avait donné aucune instruction pour “briser des malédictions qui ont été placées sur nous”, mais simplement de bénir ceux qui nous maudissent”. Nous n’avons pas à avoir peur de malédiction de qui que ce soit. Avoir peur de malédiction de qui que ce soit, c’est faire montre de manque de foi en Dieu. Malheureusement, je rencontre toujours des pasteurs qui ont plus foi en la puissance de diable qu’à celle de Dieu. Bien que je voyage chaque mois dans différents pays, causant des dégâts énormes dans le royaume des ténèbres, je n’ai aucune raison de craindre Satan ou de sa malédiction quelconque qu’il peut placer sur moi. Il n’y a aucune raison d’avoir peur.

Les Malédictions de l’Occultisme

Est-il possible d’avoir quelques malédictions sataniques pour avoir pratiqué de l’occultisme dans le passé? Nous ne devons pas oublier que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous sommes délivrés des puissances de Satan et du royaume des ténèbres (voir Act. 26:18; Col.1:13). Satan n’a plus de prise sur nous à moins que nous la lui accordions. Bien que la Bible indique que les chrétiens d’Ephèse étaient sérieusement impliqués dans la pratique de la magie avant leur conversion (voir Actes 19:18-19), il n’est dit nulle part que Paul avait brisé une quelconque “malédiction satanique” ou avait lié Satan pour qu’ils soient sauvés. La raison est qu’ils étaient immédiatement libérés le moment où ils avaient cru en Jésus.

En plus, lorsque Paul avait écrit aux chrétiens d’Ephèse, il n’avait donné aucune instruction pour libérer qui que ce soit de la malédiction satanique’ ou de génération. Tout ce qu’il leur avait dit était: “Ne donnez pas accès au diable” (Eph.4:27) et de “porter toute l’armure de Dieu” afin qu’ils soient “capables de tenir fermes devant les ruses du malin” (Eph.6:11). Voici les vraies responsabilités des chrétiens.

Mais pourquoi dans certains cas des chrétiens ont apparemment été aidés lorsque quelqu’un a brisé les “malédictions sataniques” ou de “générations” qui étaient sur eux? Peut-être que la personne qui avait besoin de l’aide avait foi que le démon s’enfuirait dès que la malédiction serait brisée. La foi fait fuir le démon, et tout chrétien peut et doit avoir la foi que lorsqu’il résiste au diable, celui-ci doit s’enfuir. Cela ne vaut pas la peine, cependant, de faire appel à un “spécialiste de délivrance” pour mettre en fuite le diable.

Finalement, la Bible nous dit que Jésus “est devenu malédiction” pour nous et en agissant ainsi, il “nous a délivrés de la malédiction de la loi” (Gal.3:13). Tous, nous étions avant sous la malédiction de Dieu parce que nous étions tous pécheurs, mais depuis que Jésus a pris sur lui notre punition, nous sommes libérés de la malédiction. Gloire à Dieu! Plus de malédiction, nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes maintenant bénis de “toute bénédictions dans les lieux célestes en Christ” (Eph. 1:3).

Mythe N° 10: “ le jeûne peut briser les liens démoniaques”

Certains chrétiens semblent considérer le jeûne comme l’un des aspects prééminents de la vie et des responsabilités chrétiennes. Il est vraiment surprenant de voir qu’il n’y a aucune épître qui recommande ou donne une quelconque instruction sur le jeûne. En fait les épîtres n’oint rien à dire concernant le jeûne, si ce n’est que quelques cas où Paul était affamé, quelques exemples de jeûnes involontaires:

Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés”. Alors après avoir prié et jeûné, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir” (Actes 13:2-3 – italiques de l’auteur).

Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru” (Act. 14:23 – italiques de l’auteur).

Nous apprenons que le premier avantage sous le Nouveau Testament, c’est de donner plus de temps pour nous concentrer dans la prière. Ceci est surtout important lorsque nous cherchons ola face de Dieu pour une direction spécifique alors que nous attendions que sa guidance devienne claire dans notre propre esprit.

Et comme chaque chrétien certainement le sait, la chose ola plus difficile en ce qui concerne le temps prolongé à passer devant le Seigneur, c’est justement de trouver ce temps. De fois; la seule manière de trouver le temps pour la prière, c’est d’éliminer quelque chose d’autre. C’est peut-être pour cela que Jésus avait une fois prié toute la nuit (notez que c’était avant qu’il ne choisisse ses apôtres), et pourquoi il se levait très tôt le matin pour prier. C’est pour cela que Paul avait écrit aux chrétiens mariés de ne pas priver leurs conjoints des relations sexuelles si ce n’est que “’lorsqu’ils sont d’accord pour un temps afin de vaguer à la prière” (1 Cor.7:5). Pour avoir assez de temps pour la prière, nous pouvons nous retenir de jouir de certains plaisirs légitimes de la vie, tels que le sommeil, le sexe et la nourriture.

Jeûne ou grève de faim?

Le jeûne, évidemment, ne change pas Dieu. Nous ne devons pas penser que Dieu sera plus disposé à écouter nos prières parce que nous nous affligeons par le jeûne. Cela ressemblera plus à une grève de la faim.

Le jeûne ne nous donne pas plus de pouvoir ou d’autorité sur les démons. En tant que membres du Corps de Christ, nous sommes déjà “assis dans les lieux élevant, au dessus des dominations, des puissances et de toutes autorités et de tout nom qui peut se nommer” (Eph. 1 :21). Nous avons déjà le pouvoir de chasser les démons, selon la promesse de Jésus dans Marc 16:17: “Et ces signes accompagneront tous ceux qui auront cru: en nom, ils chasseront les démons”.

Mais qu’en est-il de la déclaration de Jésus concernant un démon qu’il avait une fois chassé: “Ce type de démon ne s’en va que par le jeûne et la prière”.

Dans le rapport de Marc de la même histoire, Jésus dit “ Ce type de démon ne peut s’en aller que par la prière” (Marc 9:29). On remarquera qu’en marge de beaucoup d’écritures, on ajoute “et le jeûne” à la fin du verset. Ainsi, Jésus voulait-il dire que le jeûne était nécessaire pour chasser un certain type de démon? Nous ne connaissons pas la réponse. Cependant, si Jésus avait réellement fait cette déclaration sur le jeûne, c’est la seule fois que Lui-même ou quelque autre écrivain des évangiles a fait mention du jeûne, l’associant à la délivrance des démons.

Peut-être qu’il serait utile de nous demander en quoi le jeûne est une aide lorsqu chasse les démons. C’est sûr que le jeûne n’accroît pas l’autorité de quelqu’un sur les démons. Si Dieu nous a donné l’autorité de chasser les démons, il nous, l’a donnée. Ce que le jeûne peut faire, c’est offrir à une personne plus de temps pour méditer sur les promesses de Dieu sur son autorité, par conséquent, croître sa foi en ce que Dieu avait dit et la foi est le facteur qui apporte la délivrance.

Dans le cas que nous étudions, les apôtres avaient déjà reçu l’autorité de chasser les esprits impurs (voir Mt. 10:1), mais ils n’étaient pas arrivés à chasser un démon qui tourmentait un jeune garçon. Lorsque Jésus avait su qu’ils avaient échoué, il s’était plaint de leur incrédulité (voir Mt. 17:17). Et lorsqu’ils lui avaient demandé la cause de leur échec, il avait répondu :”A cause de la petitesse de votre foi” (voir Mt. 17:20). Ce n’est que quelques versets plus loin que nous trouvons la déclaration difficile à propos jeûne.

Alors nous pouvons conclure que la raison de leur échec pouvait être l’une des possibilités suivantes: ou ils n’avaient pas foi dans l’autorité que Dieu leur avait déjà donné et qu’ils n’avaient ni prié ni jeûné bien avant, ou il n’avait pas simplement foi en l’autorité que Dieu leur avait donnée et le temps passé dans le jeûne et prière leur aurait aidé à bâtir leur foi. J’accepterai le deuxième scénario car il est plus raisonnable, alors que le premier se contredit lui-même. Ayez en tête que les deux possibilités se basent sur la supposition selon laquelle Jésus avait effectivement fait cette déclaration concernant le jeûne.

Peu importe l’interprétation exacte, nous ne devons pas oublier que la plus grande majorité de références sur le combat spirituel et la délivrance des démons ne font pas mention de jeûne. Il n’est fait aucune mention en rapport avec notre propre combat spirituel contre Satan et les mauvais esprits, et dire que nous devons jeûner pour une entière victoire sur le diable n’est nullement biblique.

Le Jeûne que Dieu Estime

Un autre passage qui est souvent utilisé à tort pour prouver que le jeûne peut briser les liens sataniques se trouve dans Esaïe 58:6:

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug (Es.58 :6).

Est-ce que ce verset enseigne que nous pouvons briser les liens démoniaques par le jeûne? Cela n’est possible que s’il est sorti de son contexte et que des suppositions sont faites. Essayons de battre Satan avec son propre jeu (sortir les écritures de leurs contextes) et lisons une grande partie de ce 58 ème chapitre Esaïe pour savoir ce que Dieu voulait réellement dire:

Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés” (Es.58:1).

Dieu parlait à Esaïe, l’envoyant aller déclarer à Israël ses péchés. Dans le verset suivant, Dieu avait commencé à les énumérer:Tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies; comme une nation qui aurait pratiqué la justice, et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu. Ils me demandent les arrêts de justice, ils désirent l’approche de Dieu”. (Es.58:2).

De toute évidence, le peuple d’Israël se réclamait être juste, mais ils étaient superficiels dans leur religion. Ils n’étaient pas suffisamment dévoués à Dieu. Voici ce qu’ils demandèrent à Dieu:

Que nous sert de jeûner si tu ne le vois pas. De mortifier notre âme si tu n’y as point d’égard? (Es.58:3a).

Et Dieu répondit:

Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour vous disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du point; vous ne jeûnez pas comme le veut le jour, pour que votre voix soit entendu en haut. Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme le joug, et se courber sur le sac et le cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Eternel? (Es. 58 :3b-5 – italiques de l’auteur).

Apparemment, les israélites jeûnaient pour attirer l’attention de Dieu ou obtenir sa faveur, et ils se demandaient pourquoi leur situation ne s’améliorait pas. Dieu leur avait rappelé leur style de vie égoïste qui était même démontré pendant leurs de jeûne. Même les raisons de leur étaient égoïstes, les rendant inacceptables par Dieu. Alors, il leur avait dit le genre de jeûne qui lui plaisait –un jeûne éloigné de l’égoïsme:

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim; et fais entrer dans t&a maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le et ne te détourne pas de ton semblable (Es.58:6-7).

Dieu était en train de dire que le jeûne libère les gens des liens sataniques? Non, pas du tout. Dieu voulait qu’ils puissent s’abstenir, non de la nourriture, mais de l’égoïsme. Il voulait qu’ils puissent aimer leurs voisins comme eux-mêmes. Il voulait qu’ils brisent les jougs, “ libérez les opprimés”, donnez la nourriture aux affamés, offrir l’asile aux sans logis” et donnez des vêtements à ceux qui n’en ont pas”. Le fait de s’abstenir de la nourriture en soi ne résultera pas en une seule de toutes ces choses. Et ce sont les choses que les gens doivent faire.

Cette interprétation devient plus claire lorsqu’on continue la lecture. Si les israélites commencent à s’abstenir de leur vie égoïste, alors cette promesse de Dieu s’accomplira:

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. Alors, tu appelleras et l’Eternel te répondra; tu crieras et il et il dira : Me voici. Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, si tu donnes ta propres subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’ âme indigente, ta lumières lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi”(Es.58:8-10).

Le verset 9 dit clairement que Dieu n’était pas en train de dire qu’Il enlèverait les jougs démoniaques en réponse à leur jeûne. Mais il leur disait qu’ils devaient enlever les jougs, non démoniaques, mais humains, telle l’injustice, la pauvreté. Dieu était plus intéressé à ce que les israélites puissent s’abstenir de leur vie égoïste que la nourriture

Il n’est pas de doute que cela est vrai pour nous aussi. Le deuxième plus grand commandement n’est pas “Faites tout pour jeûner le plus possible”, mais ‘tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Marc 12:31). L’idée selon laquelle nous pouvons libérer les gens de la trappe de Satan en jeûnant est une erreur. La première manière de libérer les gens de l’emprise de Satan, c’est de leur annoncer l’évangile. S’ils répondent par la foi, ils vont retrouver la liberté. Alors, nous pouvons leur apprendre comment résister au diable par la foi en la parole de Dieu.

Le Combat Spirituel dans la Bible

Nous avons vu plusieurs mythes modernes du combat spirituel. Mais y a t-il une forme de combat spirituel qui est scripturaire? Oui et c’est sur cela que je vais me concentrer.

Mais peut-être que la première chose que nous devons savoir sur le combat spirituel est que cela ne doit pas le point de mire de notre vie chrétienne. Nous devons nous concentrer sur Christ pour le suivre et lui obéir, pendant que nous progressons graduellement pour lui ressembler. Seuls une petite partie du Nouveau Testament parle du combat spirituel, indiquant que cela doit être une préoccupation mineure dans la vie chrétienne.

La deuxième chose que nous devons savoir concernant le combat spirituel est que nous devons savoir que la Bible nous dit ce que nous devons savoir. Nous n’avons pas besoin d’un discernement spécial (ou d’un prédicateur qui se dit avoir un discernement spécial) dans les “choses profondes de Satan”. Le combat spirituel selon la bible est simple. Les ruses de Satan sont clairement révélées dans les écritures. Nos responsabilités sont droitement définies. Dès que vous savez et que vous croyez à ce que Dieu avait dit, vous êtes assuré d’être vainqueur dans le combat spirituel.

Retour au Commencement

Retournons à la Genèse où nous apprenons pour la première fois a propos du diable. Dans le premier chapitre, Satan y apparaît sous la forme d’un serpent. S’il y a un seul doute que ce serpent est le diable, Apocalypse 20:2 l’enlève. “Il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans”.

Genèse 3:1 nous dit que “le serpent était plus rusé que tout autre animal des champs que l’Eternel avait créé”. Quand vous pensez combien rusés sont certaines créatures de Dieu, pendant qu’elles pour survivre ou pour attraper leurs proies, cela vous fait comprendre combien malin le serpent doit être. D’autre part, Satan n’est pas omniscient et tout sage comme Dieu l’est, et nous ne devons pas penser que nous sommes mentalement désavantagés par dans la lutte contre à lui. Jésus nous avait ordonné d’être aussi “rusé que le serpent” (Mat.10:16). Paul avait déclaré qu’il n’était pas ignorant des ruses de Satan” (voir 2 Cor.2:11) et que nous avons la “pensée de Christ” (1 Cor.2:16).

Satan lança son premier trait enflammé connu en posant une question à Eve au sujet de ce que Dieu avait dit. Sa réponse lui révélerait s’il avait une chance de la tromper et de l’amener à obéir à Dieu. Satan n’a aucune chance de tromper qui que ce soit qui croit et obéit en ce que Dieu avait dit,j voila pourquoi toute sa stratégie tourne autour de la parole de Dieu.

Satan lui demanda : “Est-il vrai que Dieu avait dit ‘Tu mourras quand tu mangers de tout arbre du jardin’? “(Gen.3:1). Eve répondit: “Nous pouvons manger de tous les arbres du jardin, mais pas de l’arbre qui est au milieu du jardin; Dieu avait dit: “Vous n’en mangerez pas et vous n’en toucherez pas non plus, de peur de mourir” (Gen. 3:2-3).

Eve avait presque bien répondu. En réalité, Dieu ne leur avait jamais interdit de toucher à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais de ne pas en manger. Eve certainement connaissait assez de vérité pour reconnaître le mensonge du diable: “Vous ne mourrez certainement pas” (Gen.3:4). Cela est a est évidemment une flagrante contradiction de ce que Dieu avait dit, et il semble qu’Eve ne pouvait pas croire directement à cela. Alors, Satan couvre le mensonge par quelques vérités, comme il le fait souvent permettant aux gens de l’avaler facilement. Il avait continué: “Car Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal (Gen.3:5).

Satan avait en effet dit trois choses vraies accompagnées d’un mensonge. Nous savons que dès qu’Adam et Eve mangèrent le fruit interdit, leurs yeux s’ouvrirent (voir Gen.3:7), exactement comme Satan l’avait dit. En plus, Dieu avait lui-même dit plus tard que l’homme était devenu comme Dieu, connaissant le bien et le mal (Gen. 3:22). Sachez ceci: Satan mélange souvent la vérité avec les erreurs afin de séduire les gens.

Notez aussi que Satan avait dépeint négativement le caractère de Dieu. Dieu ne voulait pas que Adam et Eve le fruit interdit pour leur propre bien-être et leur joie, mais Satan a fait que cela paraisse comme si Dieu leur cachait quelque chose de bon. La majorité de mensonges de Satan donne une mauvaise image du caractère de Dieu, de sa volonté et de ses motifs.

Malheureusement, le premier couple sur terre avait rejeté la vérité pour croire au mensonge, et ils en souffert les conséquences. Mais remarquez que tous les éléments du combats spirituel moderne sont dans cette histoire: La seule arme de Satan était le mensonge enveloppée de vérité. Les humains avaient le choix: croire en ce que Dieu avait dit ou en ce que Satan disait. Croire en la vérité aurait été leur “bouclier de foi”, mais ils avaient refusé de s’en servir.

Jésus et le combat spirituel

Lorsque nous lisons le récit de l’entretien de Jésus avec Satan lors de la tentation dans le désert, nous remarquons que Satan n’a jamais changé sa méthode depuis des milliers d’années. Son approche d’attaque est de discréditer ce que Dieu avait dit, sachant que la seule manière de battre son ennemi était de le dissuader à croire et à obéir à la vérité. La parole de Dieu est encore au centre de la bataille Satan avait gonflé ses mensonges et Jésus les explosa à la vérité. Jésus avait cité et obéi à la parole de Dieu. C’’est ça le combat spirituel biblique.

Jésus fit face à la même tentation qu’Adam, Eve et chacun d’entre nous. Il devait décider s’il devait écouter Dieu ou Satan. Jésus fait son combat spirituel avec l’”épée de l’Esprit”, la parole de Dieu. Voici ce que nous pouvons apprendre du combat spirituel biblique contre Satan. Reprenant la deuxième tentation de Jésus, Matthieu nous dit:

Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et il lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas car il est écrit: Il donnera aux anges des ordres à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu” (Marc 4:5-7).

Notre attention est attirée ici par ce que Dieu avait dit. Satan avait même fait une citation à partir du Psaumes 91, mais il l’avait tordu pour lui faire dire ce que Dieu n’avait même pas pensé.

Jésus avait cité un passage biblique qui donnait une explication équilibrée de la promesse de protection qui se trouve dans le Psaumes 91. Dieu nous protégera, mais pas lorsque nous agirons comme des insensés, en le tentant, comme l’indique la marge dans ma Bible.

C’est pour cela qu’il est très vital que nous ne prenions pas les versets bibliques hors de leur contexte dans la Bible. Toute Écriture doit avoir un rapport avec le reste des Écritures.

Tordre les Écritures est l’une des tactiques sataniques le plus utilisées dans le combat spirituel, malheureusement, il a beaucoup réussi dans l’utilisation de cette tactique contre plusieurs chrétiens qui se sont retrouvés pris dans le mouvement de combat spirituel moderne. Un exemple classique la distorsion de la parole est l’utilisation biblique de la phrase “renverser les forteresses”pour soutenir l’idée de renverser les esprits mauvais dans l’atmosphère. Et comme je l’avais fait remarquer avant, cette phrase particulière, lorsque nous la lisons dans son réel contexte, n’a rien à voir avec le renversement des esprits mauvais dans l’atmosphère. Et pourtant le diable voudrait que nous pensions de cette manière, afin que nous perdions notre temps à crier sur les principautés et les dominations dans les lieux célestes.

Dans l’histoire de la troisième tentation que raconte Matthieu, nous lisons que:

Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée et lui montra tous les royaumes de la terre et leur gloire et il lui dit: Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et tu m’adores. Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul”. (Mt. 4 :8-10)

Il s’agit de la tentation du pouvoir. Si Jésus l’avait adoré et que Satan avait tenu à sa promesse, Jésus serait devenu la deuxième personnalité dans le royaume des ténèbres. Il aurait dominé sur toute personne non sauvé et sur tout mauvais esprit, ayant l’a autorité sur le monde entier comme seul le diable l’avait. Nous ne pouvons que spéculer sur les cauchemars qui seraient survenus si Jésus avait succombé à la tentation.

Remarquez encore que Jésus avait contré les suggestions de Satan par la parole de Dieu. Pendant chacune de ces trois tentations, Jésus avait vaincu en disant: “il est écrit”. Nous aussi, nous devons connaître la parole de Dieu et y croire si nous voulons éviter les tentations et les pièges de Satan. C’est de cela que le combat spirituel parle.

Le Champ de Bataille

En fait, le seul pouvoir que Satan et ses démons possèdent, c’est d’injecter des pensées dans les coeurs et les pensées des gens (et même cela est limité par Dieu: 1 Cor.10:13). Ayant cela en tête, voyons cet échantillon des versets bibliques:

Mais Pierre dit: « Ananias, pourquoi Satan a t-il rempli ton coeur au point de mentir au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix de ton champ»? (Act. 5:3 – italiques de l’auteur).

Et pendant le souper: « le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Escariot, le Fils de Simon, le dessein de le livrer.. » (Jean 13:2 – italiques de l’auteur).

Mais l’esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Ti. 4:1 – italiques de l’auteur).

Toute fois, de même que le serpent séduisit Eve par la ruse, je crains que vos pensées ne soient corrompues et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ » (2 Cor. 11:3 – italiques de l’auteur).

Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est que de commun accord pour un temps, afin de vaguer à la prière, puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence (1 Cor. 7:5 – italiques de l’auteur).

Ainsi dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eut tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain (1 Thés 3 :5 – italiques de l’auteur).

Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’évangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu” (2 Cor. 4:4 – italiques de l’auteur).

Et il fut précipité, le grand dragon; le serpent ancien, appelé Satan et le diable, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui (Apoc. 12:9 – italiques de l’auteur).

Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère des mensonges, il parle de son propre fonds; car il est menteur et père de mensonge (Jean 8:44 – italiques de l’auteur).

Ces passages et bien d’autres font comprendre clairement que le premier terrain du combat spirituel biblique, c’est notre coeur et notre pensée. Satan attaque par les pensées –les suggestions diaboliques, les mauvaises idées, les fausses philosophies, les tentations, etc. Nos moyens de défense sont la connaissance, la foi et l’application de la parole de Dieu.

Il est vital et important que vous sachiez que toute pensée qui vous traverse ne vient pas nécessairement du dedans de vous-même. Satan a plusieurs porte-parole qui l’aident à planter ses idées dans l’intelligence des gens. Il fait tout pour nous influencer à travers les journaux, les livres, la télévision, les magazines, la radio, les amis, les voisins et même à travers les prédicateurs. Même l’apôtre Paul avait, contre son gré, été amené à servir de porte –parole de Satan, suggérant à Jésus que ce n’était de la volonté de Dieu pour lui de mourir (voir Mt. 16:23).

Mais Satan et les esprits impurs agissent directement aussi sur les pensées des gens, sans intermédiaire humain et tous les chrétiens se retrouvent à un moment ou à un autre sous une attaque directe. C’est alors que commence le combat spirituel.

Je me souviens d’une dame chrétienne qui était me voir une fois pour me parler d’un problème. Elle m’avait dit que chaque fois qu’elle priait, elle avait des pensées blasphématoires et des mots injurieux qui venaient dans sa pensée. Elle était l’une de personnes les plus douces, merveilleuses, gentilles, précieuses et les plus dévouées de l’église. Et pourtant, elle avait de problème avec des idées terribles. Je lui avais alors expliqué”é que ces idées ne venaient pas d’elle-même, mais de Satan qui voulait ruiner sa vie de prière. Elle m’avait alors dit qu’elle s’était arrêté de prier chaque jour parce qu’elle avait peur d’avoir les mêmes pensées. Satan avait donc réussi.

Alors je lui avait dit de reprendre à prier, et si ces pensées blasphématoires revenaient, elle devait les contre attaquer avec lé parole de Dieu. Si la pensée disait par exemple: “Jésus n’est qu’un……., elle devait dire: “Non, Jésus est le Fils de Dieu”. Si une pensée de blasphème venait, elle devait la remplacer par une pensée de louange et ainsi de suite.

Je lui avais aussi dit qu’en évitant les pensées impures, elle ne faisait que les inviter car la peur est un ennemi de la foi. C’était la foi dans le diable. En essayant de ne pas penser à quelque chose, on y pense pour essayer de ne plus penser à cette chose. Si je vous dis par exemple de ne plus penser à votre bras droit, vous allez de suite penser à ce bras droit dans votre tentative de m’obéir. Plus vous essayer, plus cela devient pire. La seule manière de ne pas penser à votre bras droit, c’est de penser consciemment quelque chose d’autre, comme vos chaussures, par exemple. Dès que votre pensée est sur vos chaussures, vous n’allez plus vous concentrez sur votre bras.

J’avais donc encourager cette chère dame à “ne pas craindre”, comme le dit la Bible. Et chaque fois qu’elle reconnaissait une pensée qui était contraire à la parole de Dieu, elle la remplaçait avec celle qui était en accord avec la parole de Dieu.

Je suis heureux de dire qu’elle avait suivi mon conseil: bien qu’elle avait encore subi des attaques pendant un certain temps, elle avait fini par avoir une victoire totale sur ce problème. Elle avait remporté dans ce combat spirituel.

Cela a aussi été intéressant pour moi de découvrir, après une étude faite dans plusieurs églises que beaucoup de chrétiens faisaient face à ce même type de problème. Plus de la moitié de chrétiens que j’avais interrogés ont avoué avoir, à un moment ou à un autre, fait face à ce problème. Satan n’est pas créatif.

“Faites Attention à ce que Vous Ecouter”

Nous ne pouvons pas empêcher Satan et ses démons d’attaquer nos pensées, mais nous ne devons pas permettre que ses pensées deviennent les nôtres. Cela montre que nous ne devons pas nous borner sur les idées et les suggestions de Satan, ni agir dessus. Comme il a été dit avant, “Vous ne pouvez pas interdire aux oiseaux de voler au dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire un nid dans vos cheveux”.

En plus, nous devons aussi faire attention à ne pas soumettre nos pensées à des influences impies chaque fois que cela est sous notre contrôle. Lorsque nous restons assis devant la télévision pendant une heure, ou que nous lisons les journaux pendant si longtemps, nous posons un tapis de bienvenu aux influences, avec des pansées qui peuvent être sataniques. Tout de suite après avoir donné la parabole de semeur et des sols, Jésus avait prévenu : “Faites attention à ce que vous écoutez” (Marc 4:24). Jésus savait les effets destructifs de prêter oreille aux mensonges. C’est justement permettre à Satan de planter sa “semence” dans nos coeurs et nos pensées. Ces semences peuvent croître parmi “les épines” qui finiront par écarter la parole de Dieu de nos vies (Marc 4:7; 18-19).

Pierre et le Combat Spirituel

L’apôtre Pierre avait compris le vrai combat spirituel. Il n’a jamais ordonné à Ses disciples, dans ses épîtres, de renverser les principautés et les dominations qui contrôlent leurs villes. Il avait cependant instruit les chrétiens à résister aux attaques sataniques contre leur vie personnelle. Et il leur avait exactement dit combien ils devaient résister:

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde” (1 Pi.5:8-9).

Notez d’abord que notre position est défensive et non offensive. C’est Satan qui rôde autour et pas nous. . Il nous cherche, nous ne le cherchons pas. Notre tâche n’est pas d’attaquer, mais de lui résister.

Deuxièmement, Satan, comme un lion, cherche qui il dévorera. Comment peut-il dévorer un chrétien? Pierre voulait-il dire que Satan allait littéralement manger leur chair comme le fait le lion? Evidemment, non. La seule façon le diable peut dévorer un chrétien, c’est de lui faire accepter un mensonge qui finira par détruire sa foi.

Troisièmement, Pierre nous dit de résister au diable par notre foi. Notre lutte n’est pas physique. Nous ne pouvons pas combattre Satan en pointant nos coups de poing vers le ciel. Il nous attaque avec des mensonges et nous ne pouvons lui résister qu’en tenant ferme sur notre foi en la parole de Dieu. C’est cela, une fois de plus, le combat spirituel biblique.

Les chrétiens à qui Pierre s’adressait souffraient d’un certain nombre de persécutions, et étaient donc tentés de renoncer à leur foi en Christ. C’est souvent lorsque nous sommes au milieu des circonstances adverses que Satan attaques avec ses doutes et mensonges. C’est le moment de tenir ferme dans la foi. C’est le “jour mauvais” dont parlait écrivain, où vous devriez mettre “toute l’armure de Dieu pour pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable”.

Jacques et le Combat Spirituel

L’apôtre Jacques dit quelque chose sur le combat spirituel, dans son épître. Avait-il dit aux chrétiens que leurs prières détermineraient le résultat de la bataille des anges? Non. Avait-il dit qu’il fallait renverser les esprits de convoitises, d’apathie et d’ivrognerie dominant sur les cités? Non. Avait-il dit qu’il fallait étudier l’histoire de la cité afin de déterminer quel type de démons a toujours existé sur la ville depuis sa fondation? Non.

Jacques croyait au combat spirituel biblique. C’est pour cela qu’il avait écrit ce qui suit: Soumettez-vous à Dieu. Résistez le diable et il fuira loi de vous (Jacques 4:7).

Une fois de plus, remarquez que la position des chrétiens est défensive –nous devons résister et non attaquer. Lorsque nous agissons ainsi, Jacques nous pro, et qu’il s’enfuira. Il n’a aucune raison de rester autour d’un chrétien qui n’est pas persuadé” à croire ses mensonges, à suivre ses suggestions ou o succomber aux tentations.

Notez aussi que Jacques nous ordonne de nous soumettre d’abord à Dieu. Nous nous soumettons à Dieu en nous soumettant à Sa parole. Notre résistance à Satan est conditionnée par notre soumission à la parole de Dieu.

Jean et le Combat Spirituel

Dans sa première épître, l’apôtre Jean dit quelque chose sur le combat spirituel. Nous avait-il dit d’aller dans les hauteurs afin de détruire les forteresses du diable? Non. Nous avait-il dit comment chasser de la vie d’un chrétien qui se fâche de temps en temps le démon de la colère? Non.

Au contraire, Jean autant que Pierre et Jacques, ne croyait qu’au combat spirituel biblique; et donc ses instructions sont les mêmes:

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez en ceci l’esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu; c’est celui de l’antéchrist dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincu parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent selon le monde et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; C’est Lui qui nous écoute. C’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur” (1 Jean 4:1-6).

Notez que toute la discussion de Jean sur ce sujet tourne autour des mensonges du diable et de la vérité de Dieu. Nous devons éprouver les esprits pour voir s’ils sont de Dieu; et ce test se base sur la vérité. L’esprit mauvais ne peut pas admettre que Jésus est venu en chair. Ils sont menteurs. Jean nous avait aussi dit que nous avons vaincus les esprits. Cela veut dire qu’en tant que citoyens du royaume de la lumière, nous ne sommes plus sous leur domination. Celui qui est le plus grand, Jésus, vit en nous. Les gens qui ont Jésus vivant en eux ne doivent pas avoir peur de démons.

Jean aussi avait dit que le monde écoute les mauvais esprits, ceci indique que ces mauvais esprits parlent. Nous savons qu’ils ne parlent pas d’une manière audible, mais qu’ils plantent les mensonges dans les pensées des gens.

En tant que disciples de Christ, nous ne devions pas écouter les mensonges des mauvais esprits, et Jean déclare que ceux qui connaissent Dieu nous écoute, parce que nous avons la vérité; nous avons la parole de Dieu.

Encore une fois, sachez que la stratégie de Satan est d’amener les gens à croire à ses mensonges. Satan ne peut pas l’emporter sur nous si nous connaissons et croyons à la vérité. C’est ça le combat spirituel biblique.

La foi c’est la Clé

Connaître la parole de Dieu n’est pas suffisant pour remporter le combat spirituel. La clé, c’est croire réellement en ce que Dieu avait dit. Ceci est vrai lorsqu’on résiste au diable et que l’on chasse les démons. Par exemple, voyons encore le cas que nous avons examiné un peu avant, lorsque Jésus avait donné à ses disciples “l’autorité sur les esprits impurs net le pouvoir de les chasser” (Mat.10:1). Nous les trouvons, sept chapitres plus loin, incapables de chasser un démon d’un garçon épileptique [8]

Lorsque Jésus avait appris leur échec, il s’était plaint, disant: Race incrédule et perverse, répondit Jésus, Jusques à quand serai avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je?”(Mt.17:17).

Jésus s’est plaint à cause de leur incrédulité. De surcroît, lorsque ses disciples l’avait questionné plus tard, pour savoir pourquoi ils avaient été incapables de chasser ce démon, Jésus avait répondu que c’était à cause de la “petitesse de leur foi”Nous voyons donc que leur pouvoir de chasser les démons ne pouvait fonctionner que par leur foi.

Notre réussite à chasser les démons et à résister au diable dépend de notre foi en la parole de Dieu. Si nous obéissons réellement à ce que Dieu avait dit, nous parlerons et nous agirons en conséquence. Les chiens poursuivent les chiens qui les fuient, il en est de même pour les démons. Si vous fuyez, le diable vous poursuivra. Si vous résistez fermement dans la foi, le Satan fuira loi de vous (Ja 4:7). Il n’ y a pas de doute que le manque de foi des apôtres devaient être très évident pour tout observateur, pendant qu’il avait essayé et n’avait pas réussi à chasser le démon qui tourmentait le petit garçon. Si le même démon avait fait sa démonstration, comme il l’avait fait devant Jésus, jetant le garçon dans une violente convulsion (Luc 9:42) et amenant le garçon à baver (Marc 9:20), c’est possible que la foi des apôtres aurait changé en peur. Ils étaient certainement paralysés par ce qu’ils voyaient.

Celui qui a la foi n’est cependant pads ébranlé par ce qu’il voit. Il n’est ébranlé que par ce que Dieu dit. “ Nous marchons par la foi et non par la vue” (2 Cor.5:7). Dieu ne peut pas mentir (Tit.1:2). Et même si les circonstances semblent contredire ce que Dieu a dit, nous devons rester fermes sur notre foi.

Notez que Jésus avait délivré le garçon en quelques secondes. Il l’avait fait par la foi. Il n’a pas perdu son temps en “dirigeant une session de délivrance”. Ceux qui ont confiance dans le pouvoir que Dieu leur avait donné n’ont pas besoin de passer des heures à chasser un démon. D’ailleurs, Jésus ne criait pas les démons. Ceux qui ont foi n’ont pas besoin de crier. Jésus n’avait même pas répétai son commandement au démon pour le faire sortir du garçon. Un ordre était suffisant. Un deuxième ordre aurait été une admission de doute.

En Conclusion

Le faiseur de disciples enseigne, en parole et en acte, le combat spirituel tel que définit par la Bible pour que ses disciples soient capables de résister contre les ruses de Satan et de marcher en obéissance au commandement de Christ. Il ne doit pas conduire ses disciples à suivre les “vents des doctrines en vogue” qui font la promotion des méthodes non bibliques dans le combat spirituel, sachant que ceux qui pratiquent de telles choses sont mal orientés et sont en réalité trompés par le diable, l’adversaire qu’ils sont tenues a vaincre.


[1] Ce concept est profondement analysé dans mon livre, God’sTest (Le Test de Dieu), disponible en Anglais sur notre site www.sherpherdserve.org

[2] L’exception à cette rêgle ce sont des gens qui sont tellement controlés par les démons qu’ils ne peuvent pas communiquer l’envie d’être liberés. Dans ce cas, certains dons de l’Esprit doivent intervenir pour apporter la délivrance, et les dons de l’Esprit opèrent selon le bon vouloir de l’Esprit

[3] La description des païens selon Paul dans Romains 1 :18-32 supporte également ce concept.

[4] Il est vrai, évidemment, que dans des lieux divers, il y a plus ou moins un grand pourcentage de gens qui appartiennent à l’un de ces deux royaumes.

[5] Ceux qui s’accrochent à l’idée : «une fois sauvé, on ne peut plus perdre le salut » ne pourront pas sans doute être d’accord. Je les encourage à lire Romains 11 :22 ; 1 Cor. 15 :1-2 ; Phil.3 :18-19 ; Col.1 :21-23 et Heb.3 :12-14, et faire attention au mot « si » chaque fois qu’ils le voient.

[6] « L’esprit de jalousie » dont il est question dans Nombre 5 :14-30 et l’esprit d’orgueil dans Prov.16 :18 sont de bons exemples de ce que le mot esprit peut signifier, représentant plus une attitude qu’un démon réel. Dans nombres 14 :24, nous lisons que Caleb avait un esprit « unique » qui était en clair la bonne attitude de Caleb.

[7] Ceci ne veut pas dire que les enfants ne souffrent pas à cause des péchés de leurs parents, car ça arrive souvent. Lorsque ça survient, nous ne pouvons pas dire que Dieu a puni les enfants à cause de péchés de leurs parents, mais cela montre que les gens sont vrament méchants qu’ils partiquent certains péchés qui feront souffrir leurs enfants. C’est aussi clair, en regardant les écritures, que Dieu, par sa miséricorde, peut retenir sa justice contre un individu et plus tard repandre sa colère sur un ou plusieurs de ses descendants qui mériteront sa colère. De même, il peut retenir par sa miséricorde sa colère sur une génération méchante et la repandre sur une génération identique ou pire. (Voir Jéremie 16 :11-12). C’est tout à fait différent de punir quelqu’un pour les péchés de ses grand-parents.

[8] Nous devons faire très attention lorsque nous pensons que toute épilepsie est causée par un mauvais esprit qui domine une personne.